La situation en Afghanistan reste extrêmement critique : des milliers de personnes ont été tuées ou blessées depuis mai dernier et la fin des combats n'a pas arrêté l'afflux de patients, qui, pour certains, ne sont sortis de chez eux que très récemment.
Le système de santé afghan a été durement touché : peu d'hôpitaux sont fonctionnels, la quantité de matériel médical à disposition diminue, et la disponibilité du personnel médical constitue une préoccupation majeure. Très peu de structures de santé sont restées ouvertes pour permettre aux victimes des combats - mais aussi aux autres patients nécessitant des soins - de se faire soigner.
Je fais un don pour l'Afghanistan
Aider le plus grand nombre de femmes et enfants...
"L'accès aux soins de santé très limité, la pénurie de médicaments : malgré ces défis, nous sommes déterminés ! Nous poursuivrons notre travail médical aussi longtemps que possible. Aider le plus grand nombre possible de mères et d'enfants, c'est ce que nous continuerons à faire” témoigne un de nos médecins à l'hôpital de Khost.
que fait msf en afghanistan ?
Cela fait des années que nos équipes apportent une assistance médicale à la population afghane. Actuellement, nous menons 5 projets dans 5 villes différentes. Pendant et après les combats, nous avons continué à y accueillir des patients, et à leur dispenser les soins dont ils avaient besoin. Nos hôpitaux ou centres médicaux étaient les seuls qui étaient (et sont) encore fonctionnels dans la plupart de ces villes.
- L'hôpital de Boost à Lashkar Gah est actuellement bondé. Toutes les équipes sont au complet, et nos médecins travaillent 24 heures sur 24 pour traiter tous les patients : les blessés, mais aussi toute personne nécessitant des soins. En une journée, nous admettons parfois jusqu'à 800 patients au sein de notre service d'urgence.
- À Kunduz, nous avons ouvert un nouvel hôpital de traumatologie. Outre les victimes des combats, nous y traitons principalement les victimes de la circulation.
- Notre maternité à Khost continue de fonctionner à pleine capacité. Afin d'assister davantage de femmes enceintes, nous nous occupons désormais aussi des accouchements sans complications (et non seulement ceux dits "complexes"). Nous assistons environ 50 naissances par jour.
- À Herat, nous gérons un centre COVID-19, un centre de nutrition thérapeutique et des soins ambulatoires pour les maladies non transmissibles. Dans notre centre de nutrition, nous avons constaté, ces dernières semaines, une nette augmentation du nombre de patients souffrant de malnutrition.
- Nos services médicaux contre la tuberculose à Kandahar continuent de fonctionner. Nous gérons également une clinique dans un camp de personnes déplacées, où nous dispensons principalement des soins pédiatriques (enfants de moins de cinq ans).