Public Engagement Manager

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  • Belgique
    Lieu
  • Français & Néerlandais & Anglais
    Compétences linguistiques
  • Aucune expérience MSF préalable requise
    Expérience MSF requise
  • Temps plein
    Allocation de temps
  • À durée indéterminée
    Type de contrat
  • Communication
    Expertise
  • Sur site
    Modèle de travail

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale d’aide humanitaire. Dans plus de 70 pays, les équipes MSF apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérances, sans aucune discrimination d’origine, de nationalité, religion, philosophie ou politique. 

 

Public Engagement Manager (m/f/x) – Bruxelles – MSF Belgique

CONTEXTE  

Au sein de Médecins Sans Frontières Belgique, le département Communication et Fundraising regroupe les activités de communication et de Fundraising en Belgique, ainsi que les activités de communication, dite opérationnelle, dans et sur les pays où MSF mène ses opérations médicales et humanitaires. Notre département est composé d’une soixantaine de professionnel·le·s motivé·e·s. 

En tant que Public Engagement Manager chez MSF Belgique, vous contribuez activement à renforcer l’ancrage de l’organisation dans la société belge en mobilisant le public autour de ses actions humanitaires, tout en soutenant les objectifs stratégiques de levée de fonds, notamment par l’acquisition de nouveaux·elles donateur·rice·s. 

Vous coordonnez le travail d’une équipe de quatre collaborateur·rice·s, sous la responsabilité de la Directrice adjointe Communication & Fundraising, et en étroite collaboration avec les équipes Information & Média, Dialogue Direct, Fidélisation & Upgrade de nos donateur·rice·s, Partenariats et Majors Donors, Support & Solutions, ainsi que l’équipe Associative de MSF-Belgique. 

OBJECTIFS CLÉS  

  • Renforcer l’ancrage local de MSF en Belgique à travers des actions de proximité et de sensibilisation/mobilisation  
  • Générer de nouveaux leads qualifiés pour les campagnes de fundraising  
  • Acquérir de nouveaux·elles donateurs·rices (one-off) 
  • Mobiliser les jeunes générations autour des enjeux humanitaires  
  • Créer des expériences engageantes sur le court, moyen et long terme et porteuses de sens pour le public belge en faisant preuve de créativité   
  • Intégrer une approche digitale et data-driven dans toutes les actions d'engagement  

RESPONSABILITES PRINCIPALES  

  • Coordonner et gérer une équipe de quatre personnes : Copywriter and Community Officer, Youth engagement Officer, Campaign Officer, et Events Officer   
  • Élaborer une stratégie d’engagement du public alignée avec les objectifs de communication et de collecte de fonds  
  • Développer des campagnes et des actions qui renforcent la visibilité, l’ancrage sociétal et la proximité de MSF auprès du public belge  
  • Superviser la mise en œuvre des campagnes d’acquisition de donateurs en collaboration avec les équipes fundraising  
  • Créer des synergies entre les actions digitales, événementielles et de mobilisations des jeunes pour maximiser l’impact  
  • Assurer la cohérence des messages et des valeurs de MSF sur tous les canaux, digitaux et non digitaux  
  • Exploiter les données (KPIs, analytics, CRM, A/B testing, etc.) pour piloter les actions, mesurer leur efficacité et ajuster les stratégies en continu  
  • Collaborer avec les équipes supports et data pour optimiser les parcours utilisateurs et la conversion des publics engagés en donateurs   
  • Gérer les relations avec des prestataires externes stratégiques (agences de communication, agences digitales), en assurant la qualité, la cohérence et la performance des livrables  
  • Gérer le budget de l’équipe et suivre les indicateurs de performance  

PREREQUIS   

 Education & Expérience  

  • Expérience de minimum 5 ans en communication publique, mobilisation citoyenne ou marketing social  
  • Expérience de minimum 3 ans en gestion d’équipe et coordination de projets multidimensionnels  
  • Expérience dans le secteur humanitaire, associatif   
  • Expérience dans le secteur humanitaire, associatif 

Compétences 

  • Maîtrise des outils digitaux (CRM, plateformes de marketing automation, analytics, réseaux sociaux) 
  • Approche orientée données et résultats, avec capacité à interpréter des indicateurs de performance pour guider les décisions 
  • Excellente capacité à traduire des enjeux complexes en messages accessibles et engageants 
  • Compétences en storytelling et /ou événementiel  
  • Bonne compréhension des dynamiques de fundraising et de l’engagement citoyen 
  • Sensibilité aux enjeux humanitaires et adhésion aux principes de MSF  
  • Esprit créatif, capacité à proposer des idées originales et à sortir des formats classiques pour capter l'attention et susciter l'engagement  
  • Connaissance du paysage sociétal et médiatique belge 

 Langues 

  • Maîtrise parfaite du néerlandais et du français (oral et écrit)   
  • Bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit)   

CONDITIONS 

  • Date de début : Dès que possible 

  • Localisation : Bruxelles (Belgique) 

  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée – Temps plein – Possibilité de 50% de télétravail par semaine 

  • Salaire en fonction de la grille salariale MSF-OCB HQ 

  • Chèques repas - Assurance hospitalisation (DKV) – plan pension – 100% remboursement des frais de transports en commun.  

  • Adhésion aux valeurs managériales de l’organisation : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation 
  • Adhésion aux engagements pour un comportement responsable   

Date limite pour postuler : 2 septembre 2025

Comment postuler ? 

➢ Envoyez votre candidature en cliquant sur le bouton ‘Postulez ici’   

➢ Vous serez dirigé vers le formulaire de candidature en ligne pour ce poste    

➢ Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes à remplir. Merci d'avance de préparer votre CV et votre lettre de motivation pour les télécharger   

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées. 

MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes personnes qualifiées, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.  

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidat·e·s.