Médias sociaux

Open the menu

UPDATE – situation au Panama : MSF réitère son appel pour une prise en charge médicale urgente des migrants arrivant au Panama

Médecins Sans Frontières fournit actuellement des soins médicaux et de santé mentale dans le centre d'accueil pour migrants de San Vicente. Nous avons identifié d'importantes lacunes en matière de protection, de soins médicaux et de services de premiers secours pour les quelque 300 migrants qui arrivent au centre chaque jour.

vluchtelingen in Lajas Blancas
Au centre d'accueil pour migrants de Lajas Blancas, les migrants dorment dans des tentes dans un champ. © Sara de la Rubia, 14 juin 2021.

Conditions d'accueil inadéquates pour les migrants

"Les conditions d'accueil des migrants sont inadéquates", a déclaré Rabia Ben Ali, coordinatrice de Médecins Sans Frontières au Panama. "Chaque jour, des centaines de personnes arrivent à Canaán Membrillo. C'est le premier village où les réfugiés arrivent après avoir traversé les dangereuses gorges du Darién. Là, ils ne reçoivent malheureusement aucun soin médical et doivent être emmenés en bateau pendant 3 heures jusqu'à San Vicente. Il y a une pénurie de services médicaux et d'équipements médicaux ici."

De très nombreux réfugiés ont été victimes de violences physiques et sexuelles. Ces conditions sont décrites dans notre dernier article.

Augmentation du nombre de victimes de violences sexuelles non prises en charge

Le nombre de personnes qui ne reçoivent pas de soins 72 heures après avoir été agressées sexuellement a augmenté. Les autorités panaméennes doivent adopter de toute urgence une approche permettant de retrouver les victimes de violences sexuelles à Canaán Membrillo. Ils pourront ainsi mettre en œuvre une approche de protection efficace pour prévenir les attaques contre les migrants le long de la dangereuse route entre la Colombie et le Panama.

"N'osez pas traverser ici, et si vous le faites, sachez simplement qu'il y a des risques de viol, d'enlèvement et de vol. Vous risquez la mort. Si vous avez des enfants, ne le faites pas car vous les exposez vos enfants à la mort. Ils nous ont volés. Certaines personnes ont été déshabillées, et nous avons été forcés de regarder. Ils ont pris tout notre argent. Ils nous ont dit que nous ne serions pas violés si nous nous conformions aux ordres qu'ils nous donnaient. Il n'y a aucune pitié, aucune considération. Là-bas, la vie ne vaut rien, pas même celle des enfants."
Témoignage de

Gabriella

une Vénézuélienne de 40 ans

 

"Les conditions des installations de San Vicente doivent être améliorées de toute urgence", a déclaré Ben Ali. "Les logements ne sont généralement pas disponibles, les enfants et les femmes enceintes dorment à même le sol. Les conditions sanitaires sont mauvaises." Ce contexte affecte la santé physique et mentale des migrants.

migranten per boot
Le seul moyen de transférer les migrants de Bajo Chiquito aux ERM pendant la saison des pluies est le canoë, avec une capacité d'environ 13-15 personnes par bateau.©  Sara de la Rubia, 12 juin 2021. 

MSF intervient face à cette situation

En avril, les équipes MSF ont traité en moyenne 78 patients par jour, principalement pour des maladies de peau et des douleurs corporelles. Notre équipe de santé mentale a traité en moyenne 6 patients par jour pour des pathologies telles que le stress aigu, les épisodes dépressifs, l'anxiété et le deuil dû au décès de membres de la famille pendant le voyage.

Bien que le nombre de migrants traversant le Darién ait diminué en janvier et février, il a de nouveau augmenté en mars et avril, tout comme le nombre de cas de vols et d'agressions sexuelles. En 2022, de janvier à la première semaine de mai, nous avons traité 89 cas de violence sexuelle survenus lors de la traversée de la jungle du Darién. En 2021 (avril à décembre), 328 cas ont été traités.

Médecins Sans Frontières demande à nouveau la mise en place d'un itinéraire sécurisé, en plus des soins médicaux d'urgence à Canáan Membrillo et de l'amélioration des conditions d'accueil au MRC San Vicente pour les migrants traversant la jungle du Darién.