Les activités de MSF sur les îles grecques
MSF intervient pour apporter une aide médicale et humanitaire aux demandeurs d’asile et aux migrants en Grèce depuis 1996. En 2014, MSF a développé son intervention pour faire face aux besoins des demandeurs d’asile arrivant sur les îles grecques depuis la Turquie. Depuis 2016, les équipes médicales de MSF offrent des consultations de santé primaire, le traitement pour des maladies chroniques, des consultations de santé sexuelle et reproductive, de la kinésithérapie et de soins de santé mentale, entre autres.
MSF est aujourd’hui présente à Athènes, dans l’Attique, dans la Grèce centrale et en Epire, ainsi que sur les îles de Samos et de Lesbos. Entre janvier et août 2017, les équipes de MSF ont dispensé plus de 21 600 consultations.
MSF travaille à Lesbos depuis juillet 2015. En octobre 2016, MSF a ouvert un dispensaire dans le village de Mytilène, pour les demandeurs d’asile et les migrants qui vivent sur l’île, y compris dans les camps de Moria et Kara Tepe. Le dispensaire a fourni des soins de santé primaire et de santé sexuelle et reproductive, des soins de santé mentale et le traitement pour les maladies chroniques. L’équipe réoriente actuellement son activité vers les besoins médicaux et psychologiques des victimes de torture, de violence sexuelle et des personnes présentant des formes sévères de détresse psychologique. Entre janvier et août 2017, à Lesbos, MSF a fourni 2 100 consultations médicales, 1 060 consultations de santé sexuelle et reproductive, et 1 270 sessions de soins psychologiques cliniques.
A Vathy, sur l’île de Samos, MSF met en place des activités de mise à l’abri temporaire à destination de jusqu’à 80 personnes. Elles sont identifiées et transférées par différentes organisation et les autorités qui travaillent à l’intérieur du centre de rétention (le « hotspot ») de l’île. MSF leur fournit des soins de santé de base et assure les soins à l’hôpital de l’île quand nécessaire. MSF soutient également des groupes de bénévoles et mène des activités d’orientation et d’information dans le domaine légal, et de soutien individuel aux demandes d’asile, en partenariat avec le Greek Council for Refugees. Entre janvier et août 2017, les équipes de MSF à Samos ont également fourni 460 sessions de soins psychologiques cliniques.