Médias sociaux

Open the menu

Philippines : MSF lance une intervention à petite échelle après le passage du typhon Rai

Fin décembre, les Philippines ont été touchées par le typhon Rai, à l’origine de la pire tempête dans la région depuis le début de l’année. La catastrophe a fait 405 morts et 1 261 blessés. Des dizaines de milliers d’habitants ont perdu leur maison et de nombreux établissements de santé ont aussi été détruits. 

filipijnen
À la fin décembre, aux Philippines, le typhon Rai a détruit des dizaines de milliers d’habitations sur son passage. © Chenery Lim 

Arrivée d’une équipe immédiatement après le passage du typhon 

Nous avons immédiatement dépêché une équipe d’exploration médicale sur le terrain afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et les besoins des populations touchées par la catastrophe. Ces évaluations ont mis en avant la nécessité d’une intervention. La décision était prise, nous allions apporter une aide humanitaire et dispenser des soins médicaux dans quelques régions reculées, notamment sur les îles de Dinagat et de Siargao.

aide à une population de 240 000 personnes

En collaboration avec les autorités philippines, nous allons soutenir les structures de soins de santé, mettre en place un système de cliniques mobiles, réorienter les patients dans un état critique, distribuer des articles de secours et faire don de médicaments et de matériel médical. Nous viendrons ainsi en aide à une population de 240 000 personnes.     

Notre intervention d’urgence à Dinagat

Sur l’île de Dinagat, environ 30 000 habitations ont été détruites ainsi qu’une grande partie des infrastructures locales. Pendant notre mission d’évaluation, nous avons constaté que de nombreux patients souffraient d’infections des voies respiratoires supérieures, de diarrhée aiguë et d’hypertension. 

  • Nos équipes soutiendront les professionnels de la santé de la région et affecteront du personnel au sein de l’hôpital de district de Dinagat et dans les unités de santé de Basilisa et de San Jose
  • Nous allons soutenir un système de bateaux-ambulances pour le transport des patients ayant besoin de soins plus spécialisés. 

Notre intervention à Siargao et dans d’autres régions reculées 

L’île de Siargao n’a pas été épargnée : plusieurs structures de soins de santé ont en effet été endommagées.  

  • Nous soutenons la réorientation et le transfert des patients  
  • et apportons une assistance psychologique au personnel de santé  
  • Nous installons des cliniques mobiles dans les régions reculées qui n’ont pas encore pu bénéficier d’une aide suffisante.

Nous assurons l’accès à l’eau salubre et potable dans les régions sinistrées 

L’accès à l’eau salubre et potable est pour l’instant particulièrement problématique dans les régions sinistrées. Les systèmes de stockage de l’eau et les canalisations ont été gravement endommagés. 

  • Nous mettons en œuvre des activités Watsan pour garantir l’accès des habitants à une eau salubre et potable dans toutes les régions où nous intervenons.  
  • Nous distribuons aussi des kits d’hygiène aux habitants sinistrés.