Pénurie de carburant en Haïti : les soins médicaux menacés
Haïti connaît actuellement une importante pénurie de carburant, qui impacte le fonctionnement des hôpitaux et centres de santé du pays, privés et publics. Le réseau électrique du pays ayant également été perturbé, de nombreux établissements médicaux fonctionnent avec des générateurs alimentés au carburant. Nous demandons aux autorités de prendre rapidement des mesures afin de faciliter l'approvisionnement en carburant des établissements de santé.
Nous ne traitons que les urgences à Tabarre
Notre hôpital de traumatologie de Tabarre, une banlieue de la capitale Port-au-Prince, est également été touché par la pénurie. Nous devons limiter le nombre de patients que nous pouvons accueillir. Actuellement, nous ne pouvons traiter que les urgences vitales. A Turgeau, un autre quartier de Port-au-Prince, nous disposons d'un centre d'urgence. Là-bas, il est de plus en plus compliqué pour nos équipes d’orienter les patients vers les soins dont ils ont besoin.
Sans carburant, notre hôpital ne peut pas fonctionner
"Sans carburant, nous ne pouvons pas faire fonctionner notre hôpital", a déclaré le Dr Kanouté Dialla, responsable de l'hôpital de Tabarre. "Nous faisons de notre mieux pour maintenir nos activités, l'hôpital est le seul centre du pays spécialisé dans le traitement des brûlures graves."
Seul 1 membre du personnel sur 10 se rend encore à l'hôpital
Face à cette pénurie du carburant, le personnel a aussi plus difficilement accès aux hôpitaux. À Tabarre, seul 1 employé sur 10 se rend au travail, ce qui alourdit la charge de travail de ceux qui peuvent s’y rendre. Nous assurons des tournantes au sein du personnel mais la situation est intenable.
Des activités adaptées
La pénurie actuelle de carburant constitue un défi supplémentaire pour le système de santé d'Haïti. Nos équipes continuent d'adapter au mieux leurs services afin de répondre aux besoins médicaux des Haïtiens.