Nous avons terminé notre intervention contre le Covid-19 en Espagne

Plus de deux mois après avoir déployé des équipes en Espagne pour répondre à la pandémie de Covid-19, notre intervention dans le pays est aujourd’hui terminée. En effet, après avoir été pendant plusieurs semaines au bord de l’effondrement, le système de santé espagnol a réussi à surmonter la phase la plus aiguë de l’épidémie.

msf espagne covid-19
Une équipe MSF en pleine séance de formation du personnel d’une maison de repos à Barcelone. © Anna Surinyach, avril 2020.

Les personnes les plus vulnérables, une priorité

Nous tenons à encourager les autorités du pays à rester vigilantes et à investir les ressources nécessaires, pour contrôler efficacement l’épidémie et éviter de nouveaux foyers d’infection. Il sera également essentiel de répondre aux besoins des personnes âgées dans les maisons de repos, avec le plus grand soin et la plus grande dignité, et de garantir que la protection du personnel médical et non-médical de première ligne, y compris leur santé émotionnelle, soit une priorité.

« Tout le monde est maintenant conscient de l’impact que peut avoir l’épidémie sur les groupes les plus vulnérables de la population, tels que les personnes âgées séjournant en maison de repos. Il serait inacceptable que notre système de santé ne soit pas mieux préparé pour éviter d’autres décès et situations tragiques, ou qu'il ne s’efforce pas à réduire les conséquences de l’épidémie sur la santé physique et mentale des résidents de ces maisons, où vivent 260 000 personnes âgées et où plus de 19 000 sont décédées. La dignité des personnes les plus vulnérables de notre société doit être notre objectif commun », a déclaré David Noguera, président de MSF Espagne.

covid-19 espagne
Une équipe MSF au centre sportif municipal de Guinardó, à Barcelone, qui a accueilli une unité de soins et d’isolement pour les personnes touchées par le Covid-19. © Sara de la Rubia/MSF, avril 2020.

Conseils, formation et unités d'hospitalisation temporaires

Deux de nos activités principales en Espagne ont été la fourniture de conseils techniques et la formation du personnel des maisons de repos. Nous sommes ainsi intervenus dans plus de 500 maisons, ce qui a permis de soutenir des milliers de professionnels de la santé. Nous avons également donné des conseils gratuits, personnalisés et confidentiels, et avons mis en place un site web spécialisé (https://msfcovid19.org/) pour les administrateurs sanitaires, les équipes de supervision et de formation, et le personnel médical et soignant s'occupant des personnes touchées par le Covid-19. Ce site, qui restera actif dans les mois à venir, propose des documents et des vidéos sur les protocoles à suivre, la gestion des flux de patients dans les maisons de repos, le contact tracing, le contrôle des infections dans les hôpitaux et les centres de soins primaires et, enfin, sur l'utilisation des équipements de protection individuelle.

Au cours des premières semaines de la crise sanitaire, nous avons contribué à augmenter les capacités des hôpitaux en mettant en place des unités d'hospitalisation temporaires à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments principaux, par exemple dans des halls de sport, afin d’y soigner les patients touchés par le Covid-19. À Madrid et à Barcelone, nos équipes ont aidé à planifier l’installation de 30 de ces unités, et à en mettre en place 4, avec un total de 360 lits, pour aider à décongestionner les services d'urgence dans les moments les plus critiques, aux endroits les plus touchés, comme à Madrid et en Catalogne.

« Pour nous, médecins, infirmiers-ères, logisticien-ne-s et spécialistes des urgences, cela a été un privilège de travailler en Espagne et d'utiliser notre expérience pour soutenir les personnels médical et soignant, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans cette situation très difficile », a déclaré la Dr Paula Farias, coordinatrice de notre intervention contre le Covid-19 dans la région de Madrid.