Médias sociaux

Open the menu

Mer Méditerranée : le bateau Geo Barents a sauvé 439 personnes en trois jours, nous cherchons un port sûr pour y débarquer les survivants

Après six opérations de sauvetage en trois jours à bord du navire de recherche et de sauvetage Geo Barents, les équipes de MSF ont secouru 439 personnes en Méditerranée centrale en ce début d’année. Les naufragés avaient fui la Libye en quête de sécurité. Nous cherchons un port sûr pour y débarquer les survivants.

sauvetage méditerranée geo barents
L'un des bateaux en détresse. En 3 jours, le Geo Barents a sauvé 439 personnes en quête de sécurité ©  Andrea Monrás - 20 janvier 2022

Six opérations de sauvetage en l’espace de trois jours

Le 14 janvier, le Geo Barents quittait les côtes siciliennes pour se rendre au sud de la zone de recherche et de sauvetage libyenne. Du 19 au 21 janvier, nos équipes à bord ont porté secours à de multiples bateaux en détresse et ont réussi à ramener toutes les personnes à bord en toute sécurité.

Les survivants ont voyagé pendant de nombreuses heures, au péril de leur vie

Parmi les 439 survivants à bord du Geo Barents, beaucoup viennent d'Érythrée, du Bangladesh, du Pakistan, du Soudan et d'Égypte. La majorité sont des hommes et 112 sont des mineurs - dont la plupart ne sont pas accompagnés. Il y a également neuf femmes et trois très jeunes enfants, dont le plus jeune a moins d'un an. Tous ont fui la Libye et voyagé pendant de nombreuses heures, sur des bateaux en mauvais état.

Risquer la traversée plutôt que de rester en Libye

En Libye, les migrants, réfugiés et demandeurs d'asile font l'objet d'une détention arbitraire dans des cellules surpeuplées et insalubres. Beaucoup d'entre eux sont battus et torturés, beaucoup préfèrent risquer leur vie en mer, en quête de sécurité.

A bord, nos équipes offrent des soins médicaux et une assistance psychologique

Certains survivants ont eu besoin de soins médicaux pour des signes d'hypothermie, des douleurs corporelles et le mal de mer dû aux conditions météorologiques difficiles de ces derniers jours. Plusieurs personnes reçoivent également un traitement médical pour malnutrition.

De nombreuses victimes en détresse psychologique, après des événements traumatisants vécus en Libye

« Beaucoup de survivants souffrent des effets physiques et psychologiques de leur passage en Libye, où ils ont été victimes d’extrême violence. » déclare Alida Serracchieri, Chef d'équipe médicale à bord du Geo Barents

à bord du bateau
Toutes les personnes secourues sont en sécurité à bord. Nous les traitons pour l'hypothermie, la malnutrition et leur apportons un soutien psychologique  ©  Andrea Monrás - 22 janvier 2022

MSF demande aux autorités italiennes de trouver un port sûr pour débarquer les 439 SURVIVANTS

Après le refus de mise en sécurité par les autorités maltaises, MSF demande aux autorités italiennes de trouver un port sûr pour le débarquement. Le Geo Barents doit débarquer de toute urgence les 439 survivants afin qu'ils puissent recevoir l'assistance dont ils ont besoin dans le respect et la dignité.