Médias sociaux

  • FR
Open the menu

La Guinée célèbre la fin de l’épidémie d’Ebola

Après 42 jours sans nouveaux cas, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée. Le Liberia a commencé son compte à rebours afin de déclarer pour la troisième fois l’éradication de la maladie sur son territoire. Cette annonce devrait se produire aux alentours du 15 janvier 2016.

La Guinée célèbre la fin de l’épidémie d’Ebola © Yann Libessart/MSF
La Guinée célèbre la fin de l’épidémie d’Ebola © Yann Libessart/MSF

Depuis le début de l’épidémie en mars 2014, les équipes de MSF ont traité 10,288 patients en Afrique de l’Ouest, y compris les 3806 patients en Guinée.

Ce sont presque 300 collaborateurs internationaux ainsi que 3500 collaborateurs nationaux qui ont été mobilisés dans cette région. Les autorités ont rapporté que 110 travailleurs de la santé sont décédés du virus en Guinée.

La vigilance doit être maintenue 

Axelle Ronsse, responsable MSF de l’accueil d’urgence déclare : « Nous sommes ravis qu’aucun cas d’Ebola n’ait été rapporté en Guinée et ce, pendant 42 jours. Nous félicitons les autorités guinéennes et leurs partenaires pour avoir contenu l’épidémie. Cependant, la vigilance et la capacité de répondre rapidement à de nouveaux cas doivent être maintenues dans la région. Aujourd’hui, il y a environ 15,000 survivants d’Ebola en Afrique de l’Ouest et la plupart d’entre eux souffrent encore de troubles physiques et psychologiques. »

Elle ajoute : « C’est essentiel que les autorités médicales et que tous ceux qui sont concernés coordonnent leurs efforts afin de garantir un accès qualitatif et gratuit aux soins de santé pour les survivants et leurs familles ».