Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Journée mondiale de la lutte contre le sida : choisissez la vie – choisissez un traitement

Pour la journée mondiale de la lutte contre le sida, MSF s’est alliée à des patients VIH vivant dans le bidonville sud-africain Kayelitsha, qui a été fortement touché par le VIH / sida. Grâce à une fresque monumentale et un titre de rap accrocheur, nous voulons faire résonner partout le message que même ceux qui ont le VIH peuvent vivre une vie normale.

Ecoutez la musique en entier ici : Musique et paroles de l'artiste sud-africain P'zho

 

Tenter de cacher un problème d’une importance vitale qui touche pratiquement tous ceux que vous connaissez, ce n’est pas facile. Il est difficile de trouver à qui se confier, alors que les statistiques montrent que de nombreuses personnes du même quartier, au travail, de la même famille, souffrent du même problème.

Quand les autres voient que vous prenez vos pilules chaque jour, ils peuvent vous donner un surnom blessant de trois lettres : le VIH. Alors que le virus met parfois plus de dix ans pour être fatal, l'exclusion sociale peut s’installer immédiatement. Alors, vous vous cachez. Vous sacrifiez votre  santé physique pour ne pas être exclu.

Mais de nos jours, personne ne devrait mourir du sida et personne ne devrait en infecter d’autres. Une personne atteinte du VIH qui prend ses médicaments correctement et consciencieusement, ne court pratiquement aucun risque de transmettre le virus à son partenaire ou à son enfant à naître. Comment cela se fait-il alors que le VIH / sida tue encore un million de personnes chaque année, et en infecte deux fois plus ?

Les experts s’accordent sur le fait que la lutte contre le VIH doit être renforcée si l’on veut ralentir l'épidémie et l’éradiquer. Mais cela ne peut pas uniquement  se faire par des modèles mathématiques et des plans théoriques échafaudés dans des bureaux. Les gens et leurs communautés elles-mêmes doivent être prêts à rompre avec cette culture néfaste du secret et de la stigmatisation. Ils devraient s’encourager les uns les autres à suivre des règles qui semblent simples mais qui sont parfois difficiles à respecter : "Protégez-vous – faites-vous tester – prenez votre traitement antirétroviral."