Immersion dans un hôpital MSF au Mali

Vous rêvez de pénétrer au cœur d’une structure MSF ? Cette websérie, tournée sur une période d’un an, vous emmène au cœur d’un ambitieux projet d’agrandissement d’hôpital dans une zone rurale du Mali.

Donner une chance à la vie pour les enfants

En 2009, MSF commençait un projet pédiatrique dans la région de Koutiala, au sud-est du Mali. Le but : offrir des soins de qualité et gratuits pour les enfants de moins de 5 ans, dans une région où un enfant sur dix  mourait avant son premier anniversaire (contre 0,3% en Belgique).

Dix ans plus tard, le projet MSF était victime de son succès et ne peut plus accueillir à l’hôpital tous les enfants malades. Que faire pour soigner tout le monde ? 

Luca Putteman, originaire de Gand, vous emmène en visite sur le terrain.

Au coeur du chantier

Pour répondre à la demande de soins, MSF construit un nouveau bâtiment pour l’hôpital de Koutiala. La structure sort peu à peu de la terre rouge de cette région semi-aride…

Ana Olmedo, la coordinatrice du projet de construction, est votre guide au cœur du chantier.  

 

Le grand jour est arrivé !

Quelques mois plus tard, un hôpital flambant neuf a commencé à accueillir les enfants. Le bâtiment fait la fierté des habitants de la région, et bien sûr des équipes MSF locales et internationales qui, au bout de longs mois d’efforts, peuvent enfin y travailler dans des conditions optimales et avec un niveau de qualité médicale rarement accessible dans la région. 

Si vous soutenez MSF, suivez Albert Essoun, le responsable de l’hôpital qui vous offre une visite guidée. Vous verrez alors comment vos fonds sont utilisés sur le terrain. 

 

Au plus près des patients

Si l’hôpital est la pierre angulaire de l’action de MSF à Koutiala, il ne pourrait fonctionner correctement dans un contexte de vide sanitaire. Les équipes soutiennent donc aussi une trentaine de centres de santé de la région qui permettent de rapprocher les soins de ceux qui en ont besoin. En traitant les enfants avant que leur condition ne s’empire, ils peuvent espérer éviter l’hospitalisation. 

Votre guide aujourd’hui s’appelle Haboubacar. Il vous emmène à 50 km de Koutiala dans un de ces centres de santé. 

 

Neutralité, indépendance, impartialité. Ces valeurs nous guident dans chaque décision, dans chaque action. Vous y adhérez ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de nos actions.

MSF se soucie de la protection de vos données. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.