Médias sociaux

Open the menu

Haïti : Lors des violents combats à Cité Soleil, des milliers de personnes sont prises au piège des affrontements

Ce vendredi 8 juillet, des milliers de personnes sont prises au piège, sans eau potable, nourriture ou accès aux soins médicaux, dans une partie isolée du quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince, alors que des groupes armés s'affrontent pour le contrôle de la zone.

il faut Sauver des vies civiles !

L'eau, la nourriture et les soins médicaux sont une nécessité vitale pour les habitants de Brooklyn, un quartier de Cité Soleil, car ils ne peuvent pas quitter le quartier, et les camions transportant de l'eau potable ne peuvent pas y entrer. Médecins sans frontières appelle toutes les parties armées à épargner les civils. Les organisations humanitaires doivent maintenant se pencher sur la manière dont elles peuvent fournir de l'eau, de la nourriture et des soins médicaux aux populations touchées.

"Brooklyn est un vrai champ de bataille"

Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. "Le long de la seule route menant à Brooklyn, nous avons rencontré des cadavres en décomposition ou brûlés. Il peut s'agir de personnes tuées lors des affrontements, ou qui ont été abattues en essayant de fuir. C'est un vrai champ de bataille. Il n'est pas possible d'estimer combien de personnes ont été tuées.", explique Mumuza Muhindo, coordinatrice nationale de MSF en Haïti.

Recent archiefbeeld uit ons ziekenhuis in Tabarre
Photo d'archive récente de notre hôpital de Tabarre. Cet homme est une victime de la flambée de violence endémique qui a frappé Haïti ces derniers mois. Sa blessure par balle a été traitée dans notre hôpital. Nous évacuons actuellement un maximum de patients traumatisés de Cité Soleil vers Tabarre, où nous pouvons les traiter et les prendre en charge. ©Johnson Sabin, juin 2022

MSF continue d’évacuer les blessés autant que possible.

Le nombre de blessés est également en hausse. Trois membres du personnel de MSF qui vivent à Brooklyn ont pu soigner des patients blessés dans une clinique privée, la seule structure de soins de santé fonctionnelle du quartier. Le 10 juillet, nous avons pu évacuer 12 patients. Il s'agissait notamment de personnes blessées par balle, de femmes enceintes et d'un enfant dans un état critique. Nous continuons à essayer d'évacuer les patients critiques et vulnérables ; pendant ce temps, de nombreux autres résidents tentent en vain de quitter la zone.

Le service d'urgence à Drouillard fonctionne à plein régime.

Les patients blessés provenant d'autres quartiers de Cité Soleil peuvent rejoindre notre service d'urgence à Drouillard. Là, nos équipes médicales peuvent stabiliser les patients blessés et les orienter vers d’autres hôpitaux si nécessaire.

Un bloc opératoire a été mis en place pour les opérations d'urgence au milieu des combats.

Ce 12 juillet, nous avons installé à la hâte un bloc opératoire à Drouillard. Nos médecins peuvent désormais fournir des soins chirurgicaux d'urgence. C'est un véritable défi pour nos équipes, car il y a beaucoup de combats dans les environs immédiats. Notre personnel doit régulièrement s'abriter dans une salle sécurisée pendant leur travail.

Sauver le maximum de vies possibles.

Nous évacuons autant de blessés que possible vers notre hôpital de Tabarre et augmenté sa capacité pour prendre en charge davantage de victimes. Depuis que les combats ont éclaté, nous effectuons environ 15 opérations par jour à Tabarre. Notre principal objectif est maintenant de sauver autant de vies que possible.