Médias sociaux

Open the menu

Gaza-Israël: situation actuelle et réponse de MSF

Quelle est la situation actuelle?

Nous tirons la sonnette d'alarme : l'inaction conduira à une catastrophe humaine sans précédent.

La situation est catastrophique. Les hôpitaux sont débordés et fonctionnent à peine actuellement. Selon le ministère de l'intérieur palestinien, le 24 octobre, 12 hôpitaux sur 35 ne fonctionnaient pas. Les hôpitaux qui restent opérationnels sont privés de carburant et d'électricité. Tous les hôpitaux de Gaza manquent de médicaments et de fournitures médicales.

L'hôpital Al-Shifa, le principal hôpital chirurgical de Gaza, où certaines équipes palestiniennes de MSF continuent de travailler, est complètement débordé et n'a plus de place. Des blessés graves gisent sur le sol et des centaines de patients continuent d'arriver. L'hôpital est également confronté à une pénurie dramatique de fournitures médicales. Il n'y a même pas assez d'analgésiques ou d'anesthésiques pour les interventions chirurgicales.

Le manque de carburant et d'électricité est une sentence de mort immédiate pour les milliers de patients dont la survie dépend de la disponibilité de l'électricité, comme les bébés en couveuse. Le personnel médical est épuisé et terrifié. Il se sent impuissant car il ne peut soulager les patients dans les conditions actuelles.

Faire un don

Quelle est la réponse actuelle de MSF? 

Nos activités à Gaza sont actuellement très limitées en raison des bombardements en cours, de l'impossibilité d'acheminer de nouvelles fournitures, de l'évacuation de l'équipe internationale et de la nécessité urgente d'accorder la priorité à la sécurité de nos collègues palestiniens.

Dans le sud, nos collègues travaillent à l'hôpital Al-Shifa et à l'hôpital An-Nasser. À Al-Awda, une équipe de sept infirmières et médecins travaille dans le service de soins infirmiers de MSF, en utilisant le stock de matériel médical que nous avions dans notre entrepôt.

Nous soutenons également les autorités sanitaires locales avec des dons provenant de notre stock de matériel médical. Au cours de la semaine du 16 octobre, un don important a été fait à l'hôpital Al-Shifa.

Médecins Sans Frontières prépare des fournitures médicales et humanitaires à envoyer à Gaza dès qu'un accès sûr sera garanti.

Faire un don

Nous sommes déterminés à continuer à soutenir les personnes touchées par les bombardements israéliens et les attaques aveugles, et nous sommes solidaires des travailleurs de la santé et des patients de Gaza. En outre, nous voulons accéder aux personnes qui ont besoin de soins médicaux et fournir une aide humanitaire vitale. Mais pour ce faire, nous avons besoin d'un cessez-le-feu immédiat et d'une garantie fondamentale de sécurité afin de pouvoir acheminer du matériel et du personnel à Gaza, ainsi que des garanties pour fournir des services humanitaires et médicaux.

Que demandons-nous?

- Un cessez-le-feu immédiat qui épargne la vie des habitants de Gaza et rétablisse l'acheminement de l'aide humanitaire.

- La levée du siège pour permettre une entrée plus importante et continue des fournitures humanitaires essentielles, telles que le carburant, dans la bande de Gaza.

- Un passage sûr pour atteindre ceux qui en ont le plus besoin

- La protection des civils et des établissements de santé des deux côtés

- Des garanties de sécurité de base pour la fourniture de l'aide humanitaire et médicale.