Médias sociaux

Open the menu

C'était 2020: un aperçu des moments forts de l'année

L'année 2020 restera gravée à jamais dans la mémoire de tout le monde. Si, à partir du mois de mars, nos équipes se sont efforcées d'aider à répondre à la pandémie de COVID-19, nos autres projets médicaux et secours d'urgence ont dû, bien sûr, se poursuivre. Voici un aperçu de notre année, mois après mois, en 12 photos.

Janvier

© Veejay Villafranca, 23 januari 2020
© Veejay Villafranca, 23 janvier 2020

Lanao del Sur, Philippines - Deux ans après le siège de la capitale Marawi, des enfants déplacés jouent dans les champs près de l'abri temporaire de Sagunsungan.

Février

© Anthony Jean, 15 februari 2020
© Anthony Jean, 15 février 2020

Nous avons relancé nos opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale avec le navire Sea Watch 4. La photo montre deux membres de l'équipage de l'organisation SOS Méditerranée, ainsi qu'une des nôtres, en train de s'entraîner. Lors de son premier voyage, le Sea Watch 4 a sauvé plus de 200 personnes.

mars

© Vincenzo Livieri, 2 april 2020
© Vincenzo Livieri, 2 avril 2020

Dès le début de la pandémie de COVID-19 en Europe, nos équipes ont porté assistance aux personnels soignants des régions du nord de l'Italie les plus touchées. Un peu plus tard, elles sont également intervenues dans d'autres pays européens, comme en Belgique, en Espagne, ou encore en France. Nous avons soutenu des hôpitaux et des maisons de repos, et mis en place des centre médicaux pour les plus vulnérables.

AvRIL

Olivier Papegnies, 8 april 2020.
© Olivier Papegnies, 8 avril 2020.

En Belgique aussi, nos équipes sont venues en aide au personnel soignant. Dans cette maison de repos de la commune de Jette, à Bruxelles, nous avons formé le personnel à la prévention et au contrôle des infections afin d'y empêcher la propagation du COVID-19.

MaI

Sandra Calligaro, december 2019
© Sandra Calligaro, décembre 2019

Le 12 mai dernier, une terrible attaque armée a eu lieu au sein de notre maternité de Dasht-e-Barchi, en Afghanistan. Les pris pour cible ? Des mamans et leurs nouveau-nés. Cette photo de décembre 2019 est l'une des dernières photos prises à la maternité.

JUin

AZG
© MSF, 17 juin 2020.

2020 a également été l'année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. Tout comme ces sages-femmes nigérianes, nos équipes effectuent chaque jour des accouchements sûrs, souvent dans des contextes où il n'est pas évident de donner naissance à un enfant.

JUillet

MSF/Majd Aljunaid, 7 juli 2020
© Majd Aljunaid, 7 juillet 2020

À l'hôpital Al-Sahul d'Ibb, au Yémen, deux employés transportent une lourde bouteille d'oxygène vers l'unité de soins intensifs. Un patient COVID-19 a besoin au minimum de six bouteilles de ce type par jour. C'est un travail difficile, épuisant, mais vital, car toute interruption de l'approvisionnement en oxygène peut être fatale.

août

Mohamad Cheblak, 8 augustus 2020
© Mohamad Cheblak, 10 août 2020

A la suite des deux explosions survenues à Beyrouth, au Liban, nos équipes sur place ont immédiatement apporté les premiers secours aux personnes blessées. Hamza, âgé de quatre ans, présentait des blessures et des brûlures. Il a pu se rendre à notre point médical pour y recevoir des soins.

Septembre

AZG, 9 september 2020
© MSF, 9 septembre 2020

Le 9 septembre, un incendie s'est déclaré dans le camp de réfugiés de Moria, sur l'île grecque de Lesbos. En une nuit à peine, le feu a réduit tout le camp en cendres. Environ 12 000 personnes sont restées dans la rue pendant 10 jours.

octobre

Christoper Lee, 1 oktober 2020
©  Christoper Lee, 1er octobre 2020

Lors de la première vague de COVID-19 en Europe, l'épicentre de la pandémie a traversé l'océan Atlantique. Le Brésil et les États-Unis ont alors été particulièrement touchés. A Houston, au Texas, entre autres, nos équipes ont alors commencé à intervenir au sein de maisons de repos.

novembre

Jason Rizzo, 19 november 2020
© Jason Rizzo, 19 novembre 2020

Le 7 novembre, les premiers réfugiés fuyant le conflit qui sévit dans la région du Tigré, en Éthiopie, ont atteint la frontière avec le Soudan. Beaucoup d'entre eux ont dû fuir à la hâte, souvent en ne prenant avec eux que leurs vêtements. Fin 2020, quelque 42 000 réfugiés éthiopiens ont été enregistrés au Soudan.

décembre

Guillaume Binet, 1 december 2020
© Guillaume Binet, 1 décembre 2020

Après la réouverture de notre centre de traumatologie à Tabarre, en Haïti, nos équipes y ont réalisé, en un an, plus de 3600 opérations chirurgicales. Depuis plusieurs années, Haïti est en proie à une crise économique et politique accompagnée de violences armées.