« Un lieu où se sentir compris » : 4 témoignages en vidéo sur notre projet de santé mentale pour réfugiés et migrants à Bruxelles

La santé mentale constitue un axe important des soins que nos équipes dispensent à leurs patients à travers le monde. Nos soins de santé mentale sont d'autant plus importants qu'ils permettent souvent d'ouvrir la porte aux autres soins dont le patient a besoin. En effet, nos équipes viennent non seulement en aide, par exemple, aux personnes victimes de violences sexuelles en demande de soutien, mais aussi aux patients vivant avec le VIH n’osant pas demander une aide médicale en raison de la stigmatisation liée à leur état de santé.

aide psychologique & parcours migratoire  

Les personnes migrantes, demandeuses d'asile et réfugiées représentent une proportion importante de nos patients en santé mentale, étant souvent confrontées à de multiples traumatismes. Beaucoup ont vécu de terribles expériences dans leur pays, lors de leur fuite, ou dans le pays où ils finissent par arriver. Nos équipes leur portent assistance dans ces différents contextes, et donc aussi ici, en Belgique.

Témoignages en vidéo sur notre projet à Bruxelles

C’est en 2017 que notre équipe de psychologues, infirmiers et médiateurs culturels a ouvert son projet de santé mentale à Bruxelles, au sein du Hub humanitaire, un centre où nos organisations partenaires offrent aussi des services médicaux, sociaux et juridiques.

Akku, Nourit et Thomas, tous trois membres de notre équipe, ainsi que Michèle, hébergeuse, racontent leurs quotidiens, faits de rencontres et d’expériences enrichissantes, mais aussi de difficultés.

Nourit, psychologue clinicienne

Thomas, infirmier psychiatrique

Akku, médiateur culturel

Michèle, hébergeuse