L'unité mobile de chirurgie de guerre
L’impact des balles, des éclats d'obus ou les explosions est dévastateur pour le corps humain. Ceux qui survivent à la violence de la guerre ont besoin d'une aide médicale d’urgence. Pour y remédier, Médecins Sans Frontières a développé une unité chirurgicale mobile pouvant être déplacée relativement facilement et rapidement. En 2017, nos équipes utilisaient une première version beaucoup plus petite de cette unité chirurgicale pour soigner les blessés lors de la bataille de Mossoul, en Irak. Nous y avons soigné 396 patients et réalisé 836 interventions chirurgicales. C’est sur la base de cette expérience que cette deuxième version a été construite. Avec celle-ci, nous aimerions à l’avenir pouvoir aider plus efficacement les victimes de conflits.
Mise en place de l'unité
Les containers peuvent être transportés sur le terrain par bateau, avion, camion ou même par hélicoptère. Lorsque tous les containers sont sur place, il suffit d’une équipe de 6 personnes formées de MSF et une trentaine de travailleurs pour installer l’entièreté de l’unité. En moins d’une journée, tout doit être prêt pour laisser les équipes chirurgicales réaliser les opérations le plus rapidement possible.
Le complexe ne comprend pas seulement la salle d'opération mais aussi
- une tente où les urgences sont triées
- une salle pour la stabilisation et la réanimation
- un espace où le patient est préparé pour son opération
- une zone où il reprend ensuite connaissance
- une unité de soins intensifs
- un espace où le matériel chirurgical est stérilisé
- une pharmacie
- un espace de stockage pour le matériel
- un certain nombre de containers entre les différentes salles pour assurer le passage
La salle d'opération est équipée du matériel nécessaire : un respirateur, un moniteur, des lampes opératoires, une table d'opération et des instruments chirurgicaux. Un certain nombre d’appareils, présents dans la plupart des autres salles d'opération, ne se trouvent pas ici. Il n'y a, par exemple, pas de machine à rayons X car elle n’est pas cruciale pour ce type de chirurgie - il n'y aurait pas non plus de place pour cela.
Prise en charge des blessés
Le problème le plus urgent chez les blessés de guerre est presque toujours la perte de sang. Ce n'est que lorsque le sang est sous contrôle que le patient est suffisamment stable pour subir d'autres opérations. Cette unité mobile contient tout ce qui permet à une équipe chirurgicale de stabiliser rapidement les patients gravement blessés, indépendamment des autres installations médicales.
Les patients qui arrivent sont d'abord « triés ». Un médecin regarde très rapidement, en moins d'une minute, qui n'est pas en danger de mort (vert), qui a besoin d'une intervention chirurgicale mais pas immédiatement (jaune), qui devrait être opéré immédiatement (rouge) et ceux, malheureusement, qu’aucune aide ne pourra sauver (en noir). Ce tri est très important pour s'assurer que les patients qui en ont le plus besoin reçoivent en priorité de l'aide, afin de sauver le plus de vies possible.
L'équipe chirurgicale se concentre uniquement sur l'arrêt temporaire des saignements et pas sur la réparation définitive des dégâts causés. Ce n'est pas toujours facile pour les chirurgiens qui ont l'habitude de travailler de manière précise et minutieuse. Cela nécessite un réel changement de mentalité. En une heure, au maximum une heure et demie, l'opération doit être réellement terminée.
Même si le patient est stabilisé, il reste encore gravement blessé. La plupart des patients auront encore besoin d'opérations par la suite. Ces opérations n’auront pas lieu ici sauf si c’est très calme. Une fois stable, le patient peut être transporté en toute sécurité en ambulance vers un autre hôpital, où une autre équipe chirurgicale lui fournira les soins nécessaires. S'il y avait été emmené immédiatement, il serait peut-être mort d'une perte de sang avant même d’être arrivé ou il serait peut-être mort des suites d'une perte de sang pendant ou après son opération.
En offrant une chirurgie de qualité au plus près de la ligne de front le plus rapidement possible, le complexe opératoire contribue à sauver des vies. Nous n’y arrivons pas tout seuls; sans les services ambulanciers et les autres hôpitaux, nous ne sauverions aucune vie. Mais grâce à sa rapidité et sa flexibilité, ce complexe opératoire mobile peut jouer un rôle important, voire crucial, dans le secours des victimes de la guerre grièvement blessées.