Gaza : nos réponses à vos questions

Temps de lecture: minutes
 

Médecins Sans Frontières (MSF) a reçu de nombreuses questions concernant ses opérations humanitaires et ses prises de position dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Vous trouverez ci-dessous nos réponses afin de permettre une meilleure compréhension de nos actions et de nos déclarations publiques.

Le contexte

Les massacres perpétrés par le Hamas le samedi 7 octobre 2023 sont d’une ampleur et d’une brutalité sans précédent dans le conflit israélo-palestinien. Dans les jours qui ont suivi ces massacres, Médecins Sans Frontières (MSF) a proposé son soutien aux hôpitaux israéliens, qui ont toutefois décliné cette aide.

La riposte israélienne s’est traduite par une campagne de bombardements quasi ininterrompue, de nature génocidaire, d’une intensité jamais observée auparavant dans un territoire densément peuplé et enclavé comme Gaza. De vastes zones résidentielles, notamment dans le nord et le centre de la bande de Gaza, ont pratiquement été rayées de la carte. Par ailleurs, un siège a été imposé aux quelque deux millions d’habitants de Gaza, qui dépendaient déjà à 80 % de l’aide extérieure avant le 7 octobre, dans le contexte du blocus imposé à ce territoire par Israël et l’Égypte depuis 2007.

Cette guerre totale menée par l’armée israélienne depuis octobre 2023 a été largement documentée par MSF sur le site gazainsidethewar.com. Cette plateforme rassemble des informations et des témoignages recueillis par les équipes de MSF entre le 7 octobre 2023 et le 1er février 2025, et documente plus particulièrement les attaques contre le système de santé et les acteurs humanitaires, dont les équipes de MSF ont été à la fois témoins et victimes.