Depuis plusieurs semaines, le Venezuela fait la une des journaux car les tensions politiques atteignent de nouveaux sommets dans un pays en proie depuis des années à des crises économiques et politiques, qui ont eu un impact majeur sur le quotidien de la population. Depuis 2015, MSF propose une assistance médicale dans le pays.
La vie incertaine de la population et des réfugiés vénézuéliens
Dossier
La vie incertaine de la population et des réfugiés vénézuéliens
Les années de crise économique, politique et sociale au Venezuela ont exercé une forte pression sur la population et les établissements de santé. Nos équipes fournissent une assistance médicale dans la capitale Caracas, dans les États de Bolivar et d'Anzoátegui, ainsi qu'à des réfugiés et des migrants vénézuéliens dans les pays voisins: la Colombie et le Brésil.
Les conditions de vie de la population au Venezuela étaient déjà extrêmement compliquées en raison de l'hyperinflation, mais ont récemment été aggravées par une panne d'électricité de trois mois dans certaines régions et une perturbation continue de l'approvisionnement en eau.
Les hôpitaux dans les régions où nous sommes présents ont clairement souffert du manque d’équipement médical et de personnel et du mauvais fonctionnement des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
Soins pour les réfugiés au brésil et en colombie
Nos équipes soutiennent les réfugiés et migrants vénézuéliens de l'autre côté de la frontière, dans les pays voisins, la Colombie et le Brésil, où des milliers de personnes cherchent quotidiennement un refuge en raison de l'insécurité, du manque de nourriture et du manque d'accès à de bons soins de santé au Venezuela.
Au Brésil, nous avons commencé à fournir des soins médicaux et psychiatriques supplémentaires, ainsi que de l'eau et des installations sanitaires aux Vénézuéliens arrivant dans l'État de Roraima, au nord du Brésil.
En Colombie, les migrants vénézuéliens se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder aux services de santé dans les régions de Norte de Santander, Arauca et La Guajira. Bien qu'en théorie, les gens aient accès aux vaccins, aux accouchements sans danger et aux soins d'urgence, les besoins médicaux de ce groupe sont trop importants pour que le système colombien puisse les satisfaire.
Récits de migrants vénézuéliens
Restez au courant, inscrivez-vous à notre newsletter
MSF se soucie de la protection de vos données. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.