Au sud de Téhéran, MSF propose le dépistage et le traitement de l’hépatite C dans un centre de désintoxication pour hommes. MSF fournit également aux femmes afghanes des soins de base axés sur la santé sexuelle et reproductive dans une structure de santé du quartier de Darvazeh Ghar et via des cliniques mobiles. Les équipes offrent aussi des soins infirmiers, un soutien social et en santé mentale, ainsi qu’une orientation vers des spécialistes et d’autres services.
Iran
Nous continuons à suivre de près l’évolution de la situation en Iran, avec une profonde inquiétude. Les pertes humaines considérables rapportées par les médias sont dévastatrices. Les communications restant sporadiques, il nous est extrêmement difficile d’obtenir des informations sur la situation actuelle ou de confirmer les informations, notamment concernant le nombre de blessés et de décès.
Malgré de brèves levées de la coupure nationale des communications, nous avons pu établir un contact limité avec nos équipes, qui sont en sécurité et ont pu poursuivre la prise en charge de leurs patients actuels. Bien que nous ne soyons pas autorisés à mener des activités au-delà du cadre de nos projets axés sur les communautés marginalisées en Iran, nous continuons à proposer un soutien médical aux hôpitaux. MSF n’a, à ce stade, reçu aucun patient présentant des blessures liées aux violences.
En Iran, Médecins Sans Frontières soutient les groupes marginalisés qui peinent à accéder aux soins, notamment les personnes réfugiées, migrantes, travaillant dans le secteur du sexe et usagères de drogue.
Selon le HCR, environ 4,5 millions de personnes déplacées aux statuts divers auraient trouvé refuge en Iran. Parmi elles, 2,6 millions viennent d’Afghanistan, mais seules 750 000 sont officiellement enregistrées comme réfugiées. La plupart des personnes migrantes et réfugiées vivent en milieu urbain, mais elles ont difficilement accès aux services médicaux en raison de la stigmatisation et de l’exclusion.
Que fait MSF en iran?