Le système de recrutement actuel au sein de MSF est à l’origine d’embauches et d’opportunités de carrière inéquitables. Il en résulte un manque de diversité dans la composition des équipes, des disparités de genre dans certains groupes de collaborateurs.rices et un accès limité à des postes de coordination pour le personnel local. À cela s’ajoute une sur-représentation des origines européennes et occidentales dans les rôles de leadership senior au sein du siège.
Notre structure organisationnelle décentralisée, comprenant de nombreux employeurs légaux et diverses politiques et pratiques en matière de RH, constitue un défi majeur pour ce qui concerne le recrutement et le développement de notre personnel. Nous ne disposons pas d’une stratégie organisationnelle unique pour la gestion de notre personnel, et nos principes sont appliqués de manière différente à travers nos divers centres opérationnels et autres entités MSF. Plusieurs de nos centres opérationnels faisant état d’une pénurie de personnel expérimenté et mobile à l’international, un autre de nos défis est de savoir comment fidéliser le personnel qualifié, tout en recrutant et en formant de nouveaux collaborateurs.
Malgré ces challenges, nous avançons dans la bonne direction. Notre bureau de Dakar est désormais le troisième plus grand recruteur au sein du mouvement MSF, après Paris et Bruxelles. Nous sommes convaincus que le fait de trouver du personnel qualifié dans des régions plus éloignées nous permettra de mieux composer nos équipes de terrain et de changer le profil de nos dirigeant.es et décideurs.euses à moyen et long terme.
Les données montrent que notre personnel mobile à l’international s’est diversifié au cours de ces dix dernières années. En 2020, 50 % de nos 3 326 équivalents temps plein (ETP) étaient originaires de pays du Sud (multiplication par deux des chiffres de 2009).
Cependant, les expats originaires du Nord sont plus susceptibles d’occuper des postes de senior management (y compris le poste de chef de mission), alors que ceux du Sud sont plus susceptibles de voir confier d’autres rôles. Nous devons examiner les raisons de ce phénomène.
Les données révèlent également d’autres faiblesses structurelles – par exemple, seuls 33 % de notre personnel de projet sont des femmes, et le pourcentage de femmes parmi nos expats a chuté pendant deux années consécutives, de 46,2 % en 2018 à 43 % en 2020. À nouveau, il nous faut en comprendre les raisons.
Dans ce contexte et pour aborder encore d’autres inégalités, nous avons mis en place les initiatives suivantes :
- Le « Contracting office de MSF International » a pour but d’examiner les inégalités persistantes et les problèmes administratifs rencontrés par les 50 % de notre personnel mobile à l’international qui résident dans un pays où MSF ne dispose pas d’un bureau autorisé à embaucher des collaborateurs.rices. À l’heure actuelle, ces collaborateurs.rices signent leur contrat avec le centre opérationnel qui gère leur mission, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cohérence entre les contrats s’ils sont ensuite engagés par un autre centre opérationnel. Cela freine leur mobilité et leur accès aux postes disponibles, en plus de causer des divergences en matière de salaires et d’avantages. À partir de mi-2022, ces collaborateurs.rices bénéficieront de contrats cohérents ainsi que de meilleurs salaires et avantages tout au long de leur carrière chez MSF.
- Notre plateforme d’apprentissage et de développement, baptisée « Tembo », vise à changer la manière de travailler, d’apprendre et de développer les compétences de notre personnel, en vue d’optimiser leurs aptitudes, leurs talents et leur impact positif sur notre travail humanitaire.
- Notre référentiel de diversité, d’égalité et d’inclusion ainsi que notre plateforme de partage des connaissances faciliteront une compréhension commune des questions de DEI en développant un cadre de responsabilité à travers MSF, et faciliteront un échange fluide d’informations, d’idées, d’expériences et de bonnes pratiques entre les personnes chargées de la DEI au siège et dans nos projets.
Nous améliorons également l’accès aux informations pour nos ressources humaines, de sorte que notre personnel dans son ensemble puisse s’informer concernant les politiques et le raisonnement qui a donné lieu à leur mise en place, par le biais des initiatives suivantes :
- Une nouvelle page de recrutement sur msf.org, pour que tous les postes vacants soient accessibles à toutes les personnes désireuses de travailler pour MSF. Lancement prévu au début de l’année 2022.
- Un nouveau site (rewards.msf.org) contenant des informations sur « MSF en tant qu’employeur » et sur nos politiques en matière de compensations, qui sera accessible à tous les collaborateurs.rices MSF (y compris ceux qui ne disposent pas d’une adresse e-mail MSF). Lancement prévu au milieu de l’année 2022.
- Un nouveau portail RH reprenant toutes les politiques et lignes directrices, qui pourra être consulté par les collaborateurs.rices ayant accès à un ordinateur MSF. Lancement prévu au début de l’année 2022.