Urgences en République démocratique du Congo
Il y a des urgences qui ne génèrent plus l’émoi ni la mobilisation du plus grand nombre. La République démocratique du Congo en est le triste exemple. Ce pays est l’un des plus peuplés d’Afrique mais aussi l’un des plus pauvres au monde où la grande majorité de la population n’a aucun accès aux soins de santé les plus élémentaires. Certaines régions du pays sont considérées comme de véritables déserts sanitaires. Cette crise humanitaire ne devrait laisser personne indifférent.
Pour répondre aux besoins les plus pressants, MSF Belgique a créé une équipe de professionnels (Pool d’Urgence Congo) qui se concentrent exclusivement sur les urgences et qui a la charge de détecter les débuts d’épidémie pour réagir au plus vite. Ils sont présents sur place et agissent sur tous les fronts : la rougeole, la méningite, Ebola, la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, la peste, le choléra, la malaria. Ils ont besoin de vous.
Actuellement, nos équipes font face en particulier à 2 importantes épidémies de rougeole et de choléra dans plusieurs provinces. Pour éviter que la situation ne s'aggrave, nous avons besoin de médicaments, de matériel médical et de mobiliser davantage de collaborateurs.
Vous pouvez également faire un don via le BE73 0000 0000 6060.
(attestation fiscale pour tout don de 40€ et plus).