Médias sociaux

Open the menu

Rencontrez une collègue en logistique : Elvina

Votre expérience et expertise en management d’équipes multidisciplinaires et techniques et votre aptitude à comprendre les besoins des équipes médicales seront une grande valeur ajoutée.
Alex Yallop / MSF

Elvina Motard

  • A travaillé comme Ingénieure en robotique d’entreprise et chef de projet technique pendant 5 ans
  • A rejoint MSF en 2012 et est partie immédiatement pour sa 1ère mission en tant que Spécialiste en gestion des infrastructures hospitalières à Tabarre, en Haïti. Après cette mission elle a continué à supporter les équipes en gestion des infrastructures hospitalières sur le terrain dans des missions comme l’Afghanistan, la République Centrafricaine, le Pakistan, les Philippines, la Guinée, etc
  • Elle s’est installée pour travailler au siège en tant que Leader d’équipe technique et Référente Technique pour le management des infrastructures hospitalières et membre de l’équipe managériale du département logistique.

Travailler pour MSF

Les gens se font souvent des idées qui ne correspondent pas à la réalité à propos du travail chez MSF. Il est vrai que cette activité demande beaucoup de dévouement et peut être très difficile, mais MSF propose tout le support nécessaire pour faire son travail, et vous verrez que vous recevrez plus que ce que vous donnerez ! 

Des conseils pour de futurs collègues ?

Gérer un hôpital dans les pays dans lesquels nous travaillons est un gros challenge. Votre expérience et expertise en management d’équipes multidisciplinaires et techniques et votre aptitude à comprendre les besoins des équipes médicales seront une grande valeur ajoutée. Un bon esprit d’analyse vous permettra de faire face aux défis en cours et d’être capable de prendre du recul et planifier à long terme.

Mon plus gros conseil pour un futur collègue serait de toujours garder un esprit ouvert et d’essayer de ne pas arriver avec des attentes fixes. Vous devrez appliquer vos expérience et expertise dans des contextes complètement différents de ce dont vous avez l’habitude, à un rythme plus soutenu et avec des personnes de cultures différentes. Bien que cela crée des défis, cela rend aussi le travail extrêmement enrichissant. 

En prenant des décisions, il est aussi important de garder en tête la portée et la durée du projet : vous serez seulement « de passage » dans ce projet pour la durée de votre mission. Il y a des choses que vous ne serez pas capable de terminer pendant votre mission, mais vous devez comprendre que si vous avez construit une base pour les personnes qui continueront le projet après vous, c’est déjà une grande réalisation !  

Les qualités les plus importantes dont vous aurez besoin sont la curiosité et l’empathie pour comprendre avec qui vous travaillez avant de commencer à accomplir des choses. Prenez votre temps pour prendre du recul et ayez une vue en hélicoptère ! Chez MSF, tous les contextes sont différents et vous devrez adapter vos solutions à chaque situation.

Quels sont les challenges sur le terrain?

Vous pourrez vraiment atteindre des résultats tangibles plus rapidement que dans un contexte d’entreprise.  Cependant, c’est aussi un défi car vous devrez être capable de tenir le rythme tout en planifiant à l’avance pour ne pas vous perdre dans les demandes quotidiennes. Les biens prennent également beaucoup plus de temps à arriver donc une bonne planification est, une fois encore, la clé ! 

Vous devrez vous habituer à la réalité des conditions du terrain en écoutant vos collègues locaux car ils connaissent l’historique du projet. Vous pourrez leur permettre de trouver des solutions créatives et développer leurs compétences.

Bien entendu, travailler dans des contextes difficiles nécessite de suivre de nombreuses règles de sécurité. Vous représenterez MSF 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et vous devrez vous conformer aux règles faites pour votre propre bien-être et pour le bien de l’organisation. Prendre le temps de comprendre les mécanismes de MSF dans des zones de conflit et les applications des valeurs de MSF est également une partie très intéressante de l’organisation.

Pour conclure

Partir sur le terrain avec MSF demande que vous apportiez vos compétences professionnelles et que vous ayez une âme curieuse et aventureuse. Vous devez être prêt à vous adapter à des contextes et des cultures différents et à appliquer vos compétences dans de nouvelles conditions. Ce n’est pas toujours un travail facile mais si vous arrivez avec le bon état d’esprit, ce sera une expérience extrêmement intéressante et gratifiante. Oui, vous devrez donner beaucoup de vous-même, mais vous recevrez beaucoup plus. Et à la fin…cela va changer votre vie !

Retour au profil Gestionnaire des infrastructures hospitalières