Document d’information MSF: Passer à la vitesse supérieure
Depuis que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la TB et le paludisme (Fonds mondial) a annulé son round de financement en 2011, Médecins Sans Frontières (MSF), les gouvernements et les personnes touchées par ces trois maladies ont appelé la communauté internationale à relancer ses efforts pour renforcer et étendre les programmes de lutte contre le VIH, la TB et le paludisme
Plusieurs interventions clés très efficaces ont été suspendues dans l’attente d’une décision du Fonds mondial ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de financement. L’octroi tant attendu de nouvelles subventions par le biais du nouveau modèle de financement (NMF) en 2014 est sans doute la mesure la plus importante pour les années à venir puisqu’elle déterminera si la lutte contre ces trois grandes maladies mortelles pourra passer à la vitesse supérieure. Mais le nouveau modèle de financement du Fonds mondial permettra-t-il aux pays d’étendre et de renforcer leurs efforts nécessaires ?
Après des années de réformes et de mesures visant à gérer un déficit de financement, le nouveau modèle de financement du Fonds mondial offre une chance unique et MSF espère que les pays profiteront de cette nouvelle dynamique pour réaliser de nouveaux progrès dans la lutte contre ces trois maladies. Toutefois, un manque de clarté à l’échelon des pays en ce qui concerne le nouveau modèle de financement, associé aux faibles montants de financement alloués au niveau national, pourrait mettre en péril ces avancées potentielles
Ce document d’information présente les aspects clés du nouveau modèle de financement que les pays doivent absolument mettre en pratique. La deuxième section présente les observations d’équipes de MSF travaillant sur des projets VIH en République démocratique du Congo, en Guinée, au Mozambique et au Malawi concernant les besoins et les défis actuels au moment où ces pays préparent leur plan stratégique et leur note conceptuelle afin d’obtenir des fonds.
MSF appelle le Fonds mondial, les partenaires techniques et d’autres parties prenantes à communiquer clairement et de manière cohérente sur les différentes composantes du nouveau modèle de financement et d’expliquer comment leurs notes conceptuelles peuvent permettre de traduire parfaitement les besoins et leur « présentation exhaustive des besoins, classés par ordre de priorité ».
(Document uniquement disponible en anglais)