Médias sociaux

  • FR
Open the menu

ARTE / Médecins Sans Frontières : un documentaire exclusif sur nos activités médicales à Haïti, où la crise perdure

La population haïtienne a plus que jamais besoin de nous ! Elle se heurte à de multiples obstacles en matière de soins de santé. Sur place, nos équipes continuent d'adapter au mieux leurs services afin de répondre aux besoins médicaux des Haïtiens. 

Gaël Turine, journaliste belge, a passé 10 jours dans l’hôpital MSF de Tabarre à Port-au-Prince en Haïti. Il évoque sur la situation sur place, où la violence des affrontements entre gangs est omniprésente.

En complément, retrouvez le documentaire ARTE intitulé « Haïti, un hôpital dans l’enfer des gangs ». Il revient sur le quotidien des équipes de Médecins Sans Frontières dans notre centre de traumatologie de Tabarre, une banlieue de Port-au-Prince.

📺 VISIONNER LE REPLAY

Pas le temps de visionner ce documentaire ? En résumé, voici nos 3 actions clés en territoire haïtien. 👇

1. Prendre soin des victimes après les séismes  

Ce lundi 24 janvier, la terre a tremblé à nouveau en Haïti.

Ce n’est pas sans nous rappeler le violent séisme survenu en août 2021, qui avait fait de nombreuses victimes.

Depuis, comme vous pouvez l’imaginer, la population a toujours besoin de soins. Les infrastructures de santé, qui ont été très endommagées, doivent être reconstruites.

Sur place, les équipes MSF ont soigné la plupart des patients dans nos centres de traumatologie de Tabarre et Turgeau. La prochaine étape ? Réhabiliter et reconstruire les structures de santé détruites lors du tremblement de terre.

👉 Grâce à votre soutien, en 6 mois, nous sommes venus en aide à plus de 11 500 personnes, notamment grâce à nos cliniques mobiles. Nous avons réussi à apporter 2,5 millions de litres d’eau potable, à réparer des infrastructures sanitaires et à distribuer des kits d’hygiène à des milliers de personnes.

2. Aider les populations déplacées, qui fuient la région de Port-au-Prince

Le climat de violence qui s’est installé depuis plusieurs mois a fait fuir quelque 19 000 habitants de la capitale, vidant des quartiers entiers.  

Les populations ont cherché à se mettre à l'abri dans des refuges, où l'accès aux services de base (nourriture, hygiène, soins médicaux) est très limité. Les risques de maladies contagieuses ne cessent d’augmenter.

🚑 Sur place, nos équipes ont déployé un dispositif de cliniques mobiles, pour assurer les soins médicaux et la distribution d’eau potable. Nous soignons également les victimes de blessures ou de traumatismes liés aux violences.

3. Assurer les urgences vitales, malgré le manque d’approvisionnement en carburant des structures de santé

Haïti connaît actuellement une importante pénurie de carburant, ce qui affecte gravement le pays et impacte le fonctionnement de nos hôpitaux.

Sans carburant ou électricité, il est très difficile pour notre personnel d’assurer la continuité des soins : il n’y a pas toujours de courant pour faire fonctionner les générateurs de nos centres médicaux. Et en l’absence de carburant, de moins en moins de voitures peuvent circuler, ce qui empêche nos équipes et patients de se rendre dans nos hôpitaux.

🙏 Face à l’urgence de la situation, nos équipes restent à pied d’œuvre pour, malgré tout, prendre en charge les urgences vitales.