MSF envoie davantage d'équipes médicales afin de porter secours aux victimes du séisme au Népal
Médecins Sans Frontières (MSF) envoie 8 équipes et du matériel au Népal afin de porter secours aux victimes du séisme
- Quatre équipes MSF sont parties ce matin de l'Etat de Bihar, en Inde, et sont actuellement à la frontière avec le Népal. Une fois leur enregistrement auprès des autorités terminé, elles rejoindront les zones touchées par le séisme.
- Une équipe chirurgicale de 8 personnes partira cette après midi de Bruxelles et mettra en place une unité chirurgicale afin de commencer à opérer les cas les plus urgents. Des dispensaires mobiles seront aussi mis en place afin d'accéder aux populations touchées et situées dans des zones isolées.
- Du fait des importantes répliques, une équipe de MSF habituellement basée en Inde a été re-routée à Delhi. Elle est à nouveau en route pour Katmandou où elle devrait arriver dans la journée et commencer ses activités médicales.
- Une équipe médicale et logistique partira du Japon et rejoindra la vallée de Katmandou dans les jours à venir.
Une équipe partira aujourd'hui d'Amsterdam et sera dotée de capacités médicales, eau et hygiène, supplémentaires.
- Du matériel supplémentaire, médical et logistique, est en cours d'envoi de Bordeaux, France.
Contexte
Un séisme de magnitude 7.8 a touché la vallée de Katmandou, samedi 25/04/2015, un peu avant midi. Même si l'étendue des dégâts reste encore incertaine, les premiers rapports font état de maisons et de bâtiments effondrés à Katmandou même et dans les environs. Des secousses ont également été ressenties en Inde, dans les Etats de Bihar et d'Uttar Pradesh.