Médias sociaux

  • FR
Open the menu

MSF envoie davantage d'équipes médicales afin de porter secours aux victimes du séisme au Népal

Médecins Sans Frontières (MSF) envoie 8 équipes et du matériel au Népal afin de porter secours aux victimes du séisme

Team van AZG staat klaar in Zaventem om te vertrekken naar Nepal
  • Quatre équipes MSF sont parties ce matin de l'Etat de Bihar, en Inde, et sont actuellement à la frontière avec le Népal. Une fois leur enregistrement auprès des autorités terminé, elles rejoindront les zones touchées par le séisme.
  • Une équipe chirurgicale de 8 personnes partira cette après midi de Bruxelles et mettra en place une unité chirurgicale afin de commencer à opérer les cas les plus urgents. Des dispensaires mobiles seront aussi mis en place afin d'accéder aux populations touchées et situées dans des zones isolées.
  • Du fait des importantes répliques, une équipe de MSF habituellement basée en Inde a été re-routée à Delhi. Elle est à nouveau en route pour Katmandou où elle devrait arriver dans la journée et commencer ses activités médicales. 
  • Une équipe médicale et logistique partira du Japon et rejoindra la vallée de Katmandou dans les jours à venir.

 Une équipe partira aujourd'hui d'Amsterdam et sera dotée de capacités médicales, eau et hygiène, supplémentaires. 

  • Du matériel supplémentaire, médical et logistique, est en cours d'envoi de Bordeaux, France. 

Contexte 

Un séisme de magnitude 7.8 a touché la vallée de Katmandou, samedi 25/04/2015, un peu avant midi.  Même si l'étendue des dégâts reste encore incertaine, les premiers rapports font état de maisons et de bâtiments effondrés à Katmandou même et dans les environs. Des secousses ont également été ressenties en Inde, dans les Etats de Bihar et d'Uttar Pradesh.