Je lis une liste de salaire de directeurs d’ONG. Le directeur de MSF gagne-t-il autant ?
Régulièrement, on trouve sur Internet une vieille liste avec les salaires des directeurs de différentes ONG. L’information qui concerne Médecins Sans Frontières qui s’y trouve est dépassée et erronnée.
La liste remonte à 2009 et mentionne Hans van de Weerd comme directeur. A ce moment-là, Hans van de Weerd était directeur de la partie néerlandaise de Médecins Sans Frontières. Il n’a pas disposé d’un salaire de 174 000 euros (brut) mais de 112 000 euros (brut). Ce chiffre est bien inférieur au revenu annuel maximal pour les directeurs d’ONG d’après VFI, l’organisation néerlandaise du secteur.
En Belgique, le directeur général de Médecins Sans Frontières peut gagner jusqu’à 98 000 euros par année (brut), et ce, quand il dispose d’une ancienneté maximale et de la plus haute formation en médecine. La directrice générale actuelle de notre section, Meinie Nicolai, ne dispose d’aucun des deux, son salaire est donc encore inférieur.
Il est difficile de comparer les salaires belges et néerlandais, tenant compte du taux d’imposition et des échelles salariales des deux pays.
Vous pouvez trouver des informations financières concernant la branche néerlandais de Médecins Sans Frontières sur leur site internet. Vous pouvez également consulter le rapport financier de la section belge.