Open the menu

L'urgence au quotidien

République démocratique du Congo

 

Derrière les innombrables montagnes, rivières et villages éparpillés à travers la République démocratique du Congo (RDC) se cache la souffrance de millions de personnes en proie à l’insécurité et n’ayant pas accès aux soins les plus basiques. Malgré cela, les équipes de Médecins Sans Frontières tentent d’apporter ce qu’elles peuvent sur place pour apaiser l’affliction vécue par la population congolaise.

La santé maternelle mise en péril
Pendeza (22 ans) : “Nous vivons dans un camp et nous n’avons pas de champ. J’ai alors décidé de ne plus avoir d’autres enfants pour savoir m’occuper des six enfants que j’ai déjà”.
Petites proies de la malnutrition
De nombreux cas de malnutrition se produisent quand les femmes ont des grossesses rapprochées. Les enfants sont alors sevrés trop tôt en raison de la naissance d'un autre enfant.
Une panoplie d'épidémies
Outre la malnutrition, la RDC est sujette à une série d’épidémies. Chaque année, MSF enregistre plusieurs dizaines d'alertes sanitaires et mène des opérations en réponse à certaines flambées de maladies.
La nécessité du PUC
Face à autant de défis sanitaires, il est primordial d’être réactifs et mobiles pour se déplacer au plus vite pour contenir ces épidémies. C’est pourquoi MSF a mis en place le Pool d’Urgence Congo (PUC).
RESTER AU COURANT, C'EST AUSSI S'ENGAGER
Inscrivez vous à la newsletter de MSF