Inondations au Népal et au Tibet

Le 26 août 2026, une crue dévastatrice a frappé de vastes régions du Népal et du Tibet. Survenue soudainement et avec une violence exceptionnelle, elle a tout emporté sur son passage: des personnes, des habitations, des routes et des ponts. 

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) spécialisée dans les interventions d’urgence évalue actuellement les besoins et réfléchit à la meilleure façon de soutenir les populations touchées. Nous sommes prêts à soutenir la réponse nationale à cette catastrophe en analysant, notamment, la capacité des structures de santé, les besoins en eau potable ainsi que les autres besoins essentiels. Nous suivons de près cette situation qui évolue rapidement et adapterons notre soutien en fonction des besoins.  

Une équipe rapidement déployée  

L’équipe de Médecins Sans Frontières est arrivée au Népal moins de 24 heures après les inondations. 

Nous sommes en contact avec les structures de santé afin d’évaluer les possibilités de soutien. Fortes de leur expérience dans les contextes d’urgence, nos équipes savent que les populations affectées auront des besoins immédiats en matière d'hébergement, de matériel de première nécessité, d’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, ainsi que de soins médicaux d’urgence et de prise en charge des traumatismes. 

Népal carte

Que s’est-il exactement passé ? 

  • Les inondations ont rapidement touché les zones de Timure, Rasuwagadhi et Syabrubesi, provoquant d’importants dégâts aux habitations, aux marchés et aux infrastructures.  
  • À certains endroits, les vagues de crue auraient atteint une hauteur de 8 à 10 mètres. 
  • Des centaines de personnes sont présumées décédées et de nombreuses autres sont toujours portées disparues. 
  • Les eaux ont atteint la ville de Mugling, dans le district de Chitwan, avant de commencer à se retirer. Les autorités soulignent toutefois que le risque reste élevé, la section de rivière obstruée en amont n’ayant pas encore été entièrement dégagée.  
  • Des alertes de niveau élevé ont été émises pour les communautés situées le long des rivières Bhote Koshi et Trishuli, en particulier dans les districts de Rasuwa, Nuwakot, Dhading, Gorkha et Chitwan. Les personnes vivant à proximité des berges ont été invitées à rejoindre des zones plus sûres.

Comment pouvez-vous aider ? 

Un financement d’urgence qui fait la différence 

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le soutien de centaines de milliers de donateurs à travers le monde. Grâce à leurs contributions régulières, nous disposons des ressources et de la flexibilité nécessaires pour réagir immédiatement lorsqu’une catastrophe survient, comme c’est le cas aujourd’hui au Népal. 

Faites un don dès aujourd’hui.