20km de Bruxelles
Courir pour les Ukrainien.ne.s
© Andrii Ovod/MSF - 2022
CETTE ANNÉE, COUREZ LES 20KM DE BRUXELLES POUR SOUTENIR LES PROJETS DE MSF EN UKRAINE
Vous souhaitez faire une différence pour les personnes affectées par le conflit en Ukraine ? Rejoignez l'équipe de MSF, et participez au 20km de Bruxelles. En courant pour MSF, vous soutenez notre engagement en faveur des personnes touchées par le conflit.
les inscriptions sont closes
QUE FAIT MSF EN UKRAINE?
C’est en 2014 que les hostilités entre la Russie et l’Ukraine ont débuté. En février 2022, celui-ci a pris une ampleur nouvelle lorsque les forces russes ont attaqué plusieurs villes dans toute l'Ukraine. Les combats intenses, et les bombardements ont conduit 7,8 millions de personnes à quitter l'Ukraine, devenant ainsi des réfugié.e.s.
MSF est intervenu pour fournir une assistance humanitaire et médicale. Aujourd'hui, notre équipe comprend 116 employé.e.s internationaux.ales, et 685 employé.e.s ukrainien.ne.s qui travaillent dans différents domaines tels que la médecine, la psychologie, la logistique, etc. Nos équipes sont actuellement dispersées à travers l’Ukraine, et déploient de multiples dispositifs d’intervention médicale urgente, comme présenté ci-dessous :

LA RÉHABILITATION EST LA CLÉ DE LA GUÉRISON
Des milliers de personnes ont été gravement blessées pendant la guerre en Ukraine. Les patient.e.s traumatisé.e.s sont stabilisé.e.s et subissent une intervention chirurgicale si nécessaire, mais iels courent alors un risque élevé de subir des dommages permanents dus à leurs blessures. Sans un accès à des soins postopératoires appropriés et en temps voulu, leur rétablissement peut prendre beaucoup plus de temps que nécessaire, voire être incomplet. C'est pourquoi nos équipes de Vinnytsia et de Kyiv ont commencé à dispenser des soins de réadaptation aux blessé.e.s de guerre. Là, nous évaluons leurs blessures, les traitons et leur fournissons une physiothérapie.
PAS QUE DES BLESSÉ.e.S PHYSIQUES, AUSSI DES BLESSURES PSYCHIQUES
Les soins psychologiques sont également de la plus haute importance compte tenu du taux important de troubles émotionnels, et de traumatismes dont souffrent de nombreuses personnes en Ukraine depuis le début de la guerre. MSF a apporté un soutien en santé mentale aux personnes déplacées et vulnérables. L'organisation a observé une peur intense, un stress constant, des inquiétudes persistantes, du désespoir et des attaques de panique parmi ces populations. Afin d’accompagner au mieux les patient.e.s en proie à des troubles de la santé mentale, nos équipes ont mis en place des cellules d’écoute aux victimes, des traitements, et des suivis.
les inscriptions sont closes

Assistance psychologique à Zaporizhzhia -MSF La psychologue Marina Popova apporte une assistance psychologique à une femme qui vient d'arriver en bus au centre d'accueil de Zaporizhzhia - 02/05/2022 - ©Pau Miranda.
UN TRAIN MÉDICALISÉ
Entre les hôpitaux débordés et la volatilité dans de nombreuses régions, MSF a joué un rôle essentiel dans les évacuations médicales. Cette année a été marquée par le premier renvoi d’un train médicalisé hautement spécialisé et composé de personnel médical MSF, a déplacé des patient.e.s vulnérables vers des zones plus sûres pour y être soigné.e.s. Entre le 31 mars et le 19 décembre, ces derniers ont évacué 2 774 patient.e.s et 78 orphelin.e.s, ce qui a permis de soulager la pression dans les hôpitaux et de fournir aux patient.e.s des soins médicaux loin de la violence directe.

Doctors on Rails - Train médicalisé de MSF en Ukraine - L'équipe médicale à l'intérieur de l'unité de soins intensifs (ICU) du train médicalisé de MSF surveille et stabilise un patient gravement blessé par la guerre pendant le trajet entre Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, et Lviv, dans l'ouest du pays. Le voyage dure environ 20 heures - 20/05/2022 - © Andrii Ovod
les inscriptions sont closes
UN APPUI COMPLET AUX AGENT.E.S DE SANTE ET AUX INFRASTRUCTURES
Nous faisons acheminer du matériel médical permettant à nos équipes d’intervenir en urgence auprès des blessé.e.s de guerre. Fin 2022, on évaluait à plus de 800 tonnes la quantité de matériel médical envoyé depuis nos entrepôts vers l’Ukraine. Ces envois sont à la fois destinés à nos équipes, et aux centres hospitaliers soutenus par MSF qui leur fait don de matériels médicaux tels que des médicaments, des consommables de laboratoires, de la nourriture pour les patient.e.s, … Nous fournissons également l'approvisionnement en électricité et en eau potable aux établissements de santé.
Venez marcher ou courir avec nous et aidez-nous à faire une différence dans la vie de milliers de personnes en Ukraine !