Médias sociaux

Open the menu

MSF a organisé la première conférence dans le cadre de la série "Neglected Crisis, Not Forgotten"

Lors de sa première conférence d'une nouvelle série sur les crises négligées, l'organisation médicale et humanitaire internationale Médecins Sans Frontières a attiré l'attention sur la situation actuellement au Soudan. Dans ce pays au système de santé extrêmement fragile en raison des violences et des catastrophes naturelles passées, une guerre de grande ampleur a éclaté à la mi-avril, laissant aujourd'hui près de 6 millions de personnes déplacées. Depuis plus de trois mois, les autorités soudanaises bloquent l'acheminement de matériel médical. Les besoins sont énormes en matière de soins santé maternelle et de maladies (non) transmissibles. Les installations médicales sont vandalisées et pillées, le personnel médical est épuisé, les gens sont traumatisés. Les réfugiés vivent dans des conditions épouvantables, avec un accès minimal à l'eau et à l'assainissement, aux soins de santé, à la nourriture, etc. L'ampleur de cette catastrophe humanitaire ne cesse de croître, et pourtant l'aide internationale reste largement insuffisante.

Ci-joint un aperçu des observations et des activités actuelles de MSF au Soudan et dans les pays voisins:

Dossier de presse

 

Revoir la conférence ici: "Neglected Crisis, Not Forgotten" #1 The Sudan Case

Conférence

L’aide humanitaire actuelle au Soudan n’est pas suffisante pour pallier les besoins énormes. Il n'y a pas assez d'acteurs sur le terrain. Les quelques acteurs présents sont confrontés à des restrictions inadmissibles de la part des autorités soudanaises. L'espace et les principes humanitaires sont largement ignorés par toutes les parties belligérantes, le financement des efforts humanitaires pour le Soudan par la communauté internationale fait cruellement défaut et, lentement mais sûrement, la crise disparaît de l'agenda international, politique et médiatique. En bref : le Soudan est une crise négligée. Pas oubliée, mais négligée. ​

Pourtant, les chiffres en disent long sur l'ampleur de cette crise humanitaire :

  • Plus de 5,9 millions de personnes déplacées depuis avril 2023 (UNHCR, 27 octobre)
  • Plus de 4,6 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays depuis avril 2023. (OIM, OCHA 24 octobre)
  • Plus de 1,1 million de personnes ont traversé la frontière vers les pays voisins depuis avril 2023. (UNHCR, 27 octobre).
  • Le Tchad, l'Égypte et le Soudan du Sud accueillent la plupart des rapatriés, des demandeurs d'asile et des réfugiés nouvellement arrivés du Soudan (UNHCR, 27 octobre).

Les experts s'expriment

Au cours de la conférence, les experts soudanaises Sara Abbas et Reem Abbas ont pris la parole, ainsi que les experts de Médecins Sans Frontières Marie Burton, Michiel Hofman, Shazeer Majeed, et James Lee, référent en matière de soins d'urgence et de soins critiques.

Reem Abbas, auteure, chercheuse et militante féministe soudanaise, a brossé un tableau général du conflit, de son origine et de son aggravation, et a expliqué comment et pourquoi l'espace public est militarisé aujourd'hui. Elle a également examiné de plus près l'impact sur la population et la société, le sentiment d'abandon des Soudanais et le mythe persistant selon lequel le Soudan est difficile à aider.

Sara Abbas, politologue soudanaise et chercheuse sur le développement, la consolidation de la paix, le genre et les mouvements sociaux, a expliqué que l'aide au Soudan provient aujourd'hui principalement d'initiatives et d'organisations locales, et quel est l'impact du conflit sur ces dernières. Comment doivent-elles rester opérationnelles ? Comment les Soudanais peuvent-ils aider leur propre population ainsi que les très nombreux réfugiés, alors qu'ils risquent d'être qualifiés de "collaborateurs" ?

Les experts de Médecins Sans Frontières (possibilité d'interviews, contacter le service de presse de MSF) ont fait le point sur la situation actuelle, avec des faits et des chiffres, et ont discuté de la façon dont la crise s'est "normalisée" (Michiel Hofman, conseiller humanitaire senior MSF), et ont témoigné de la situation qu'ils ont vue de leurs propres yeux dans les hôpitaux, les camps de réfugiés et les salles d'opération (James Lee, Marie Burton, coordinatrice d'urgence MSF au Soudan & Shazeer Majeed, référent chirurgical MSF).