Médias sociaux

Open the menu

Urgence Gaza: agissez avec nous pour venir en aide aux victimes de la guerre

Urgence Gaza: agissez avec nous pour venir en aide aux victimes de la guerre

La situation évolue très rapidement. Les informations contenues dans cette page sont correctes au 18 mars 2024.

Une crise humanitaire sans précédent se déroule à Gaza et impacte toute la région, des territoires palestiniens jusqu’à L’Égypte. Les équipes de MSF s'efforcent de soigner les blessés et d'approvisionner les hôpitaux débordés alors que les frappes aériennes aveugles et l'état de siège menacent des millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

🚨 Que fait MSF à Gaza et dans les territoires palestiniens ?

 

18 mars 2024

 

Aucun endroit n'est à l'abri des bombardements

Après cinq mois de guerre, les frappes incessantes et aveugles d'Israël sur Gaza se sont déplacées du nord vers le sud de Gaza. Selon les autorités sanitaires locales, plus de 31 000 personnes ont été tuées et plus de 71 000 ont été blessées jusqu'à présent, et plus de 7 700 personnes se trouveraient sous les décombres. L'accès aux soins est devenu de plus en plus difficile pour les blessés et les malades, ce qui alourdit le bilan déjà choquant de cette guerre. Aucun établissement de santé de Gaza n'est actuellement en mesure de prendre en charge un grand nombre de blessés, en raison des ordres d'évacuation systématiques autour des hôpitaux et des cliniques et des dommages causés par les combats ou les frappes.

11 mars 2024

 

Réponse médicale de MSF

Depuis le 11 mars, MSF opère dans trois hôpitaux (l'hôpital Al Aqsa, Rafah Indonesian Field Hospital et la maternité El-Emirati), une structure de soins de santé primaires (la clinique Al-Shaboura) et deux centres de santé à Al Mawasi, dans la région de Rafah. Le personnel de MSF soutient également l'hôpital Al-Awda dans le nord. Les activités de MSF se déroulent principalement dans le sud de la bande de Gaza.

22 février 2024

MSF demande un cessez-le-feu immédiat et durable à l’ONU

Lors de la réunion mensuelle du CSNU sur Gaza, Christopher Lockyear a appelé à une protection claire des installations médicales, du personnel et des patients. « Les conséquences du non-respect du droit international humanitaire se répercuteront bien au-delà de Gaza, conclut Christopher Lockyear. Elles pèseront durablement sur notre conscience collective. Il ne s'agit pas seulement d'inaction politique, mais de complicité politique. »

12 février 2024

 

Offensive sur Rafah

L'offensive terrestre déclarée par Israël sur Rafah est catastrophique. Alors que les bombardements aériens de la zone se poursuivent, plus d'un million de personnes, dont beaucoup vivent dans des tentes et des abris de fortune, sont désormais confrontées à une escalade dramatique de ce massacre en cours. Aucun endroit de Gaza n'est sûr et les déplacements forcés répétés ont poussé les gens vers Rafah, où ils sont piégés dans un minuscule coin de terre et n'ont pas d'autre choix.

7 février 2024

 

Soins de santé maternelle

Environ 50 000 femmes sont enceintes (OMS) et environ 20 000 bébés sont nés (UNICEF) depuis le début de la guerre à Gaza. Afin de réduire le risque de morbidité et de mortalité chez les mères et les nouveau-nés, MSF soutient l'hôpital émirati en matière de soins post-partum. Au cours de la première semaine de janvier, les gynécologues et les sages-femmes de MSF ont dispensé des soins prénatals à plus de 200 patientes à la clinique Al Shaboura. Dans l'unité de soins postnatals de l'hôpital Emirati, les équipes MSF ont reçu plus de 170 patientes au cours de la première semaine d'expansion. Les besoins restent immenses.

19 janvier 2024

 

L'assistance médicale continue de diminuer

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, seuls 13 des 36 hôpitaux de Gaza sont encore partiellement opérationnels : 9 dans le sud et 4 dans le nord. Les capacités à déployer une assistance médicale ne cessent de se réduire, alors que les besoins continuent de croître de manière dramatique. Aujourd'hui, MSF est contraint de travailler dans le sud essentiellement, parce que nous ne pouvons plus travailler ailleurs.

8 janvier 2024

 

Frappe contre un bâtiment MSF

Un obus, ressemblant à celui d'un char d'assaut, a traversé le mur du bâtiment où plus de 100 membres du personnel de MSF et les membres de leur famille cherchaient refuge à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. Une fillette de cinq ans a été grièvement blessée par la frappe et est décédée des suites de ses blessures le 9 janvier. Trois autres personnes ont été légèrement blessées lors de la frappe. Avant l'incident, MSF avait informé les forces israéliennes que l'abri situé près de l'Hôpital Européen de Gaza abritait des membres du personnel de MSF et leurs familles.

6 janvier 2024

 

Évacuation obligatoire d'un nouvel hôpital

Les équipes de MSF ont été contraintes d'évacuer une nouvelle fois un hôpital. Nos équipes ont quitté l'hôpital Al-Aqsa, dans la zone moyenne de Gaza, après que les forces israéliennes ont donné l'ordre d'évacuer les quartiers entourant l'hôpital. Cette évacuation forcée a limité notre accès à notre propre pharmacie.

2 janvier 2024

 

1208 personnes déplacées

Au 2 janvier, OCHA a enregistré qu'au moins 198 ménages palestiniens comprenant 1 208 personnes, dont 586 enfants, ont été déplacés en raison de la violence des occupants et des restrictions d'accès en territoires palestiniens occupés depuis le 7 octobre.

28 décembre 2023

 

Soutien en soin chirurgical

MSF est opérationnel dans plusieurs hôpitaux à Gaza: Al-Awda, Al-Aqsa, European, Nasser, Rafah, la maternité indonésienne et émiratie et un centre de soins de santé primaires, la clinique Al-Shaboura, principalement dans la zone centrale et le sud de la bande de Gaza. Nos équipes fournissent un soutien chirurgical, des soins de plaies, de la physiothérapie, des consultations externes et des soins de santé mentale.

7 décembre 2023

 

Soutien à deux nouveaux hôpitaux

MSF apporte un soutien à petite échelle à l'hôpital européen de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza et soutient la clinique Al-Shaboura à Rafah, dans le sud de Gaza.

4 décembre 2023

 

Appel à un cessez-le-feu immédiat

Nous publions notre appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Les attaques aveugles et incessantes, les déplacements forcés, les attaques contre les hôpitaux et le personnel médical, ainsi que le siège et la restriction de l'aide humanitaire doivent cesser immédiatement. Nous continuons de témoigner de ce que nous voyons sur le terrain pour améliorer la situation des personnes en danger et pouvoir continuer de soigner correctement les blessés. Lire notre appel pour Gaza.

1er décembre 2023

 

Trêve rompue: aucun endroit n'est sûr

La trêve est rompue après une semaine. Les forces israéliennes ont demandé aux habitants de certains quartiers de Middle Area et de Khan Younis d'évacuer plus au sud vers Rafah. Les cliniques Martyrs et Beni Suhaila, soutenues par MSF, sont situées dans des zones visées par l'ordre d'évacuation.  Près d'un million de personnes déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza ont cherché refuge dans le sud de Gaza, où elles vivent actuellement dans des conditions épouvantables. Les civils reçoivent l'ordre de se déplacer vers le sud, mais aucun endroit de Gaza n'est sûr en raison des bombardements aveugles et de la poursuite des combats.

28 novembre 2023

 

Frappe aérienne: 122 patients arrivent en quelques minutes

Suite à une frappe aérienne israélienne à environ 1 km de l'hôpital Nasser de Khan Younis à Gaza, où travaillent les équipes de MSF, 122 patients sont arrivés à l'hôpital en quelques minutes. Si 70 personnes sont décédées à leur arrivée, des dizaines de blessés, dont de nombreux enfants, sont arrivés dans un état critique, souffrant de graves brûlures. Dans l'unité des grands brûlés, où MSF travaille, les chirurgiens pratiquent une dizaine d'interventions par jour.

21 novembre 2023

 

Des médecins MSF tués lors d'une attaque

Des médecins MSF sont tués lors d'une attaque contre l'hôpital Al Awda dans le nord de la bande de gaza. Les Dr Abu Nujaila et Dr Al Sahar étaient dans l'établissement lorsqu'il a été touché aux troisièmes et quatrièmes étages. D'autres membres du personnel médical, y compris du personnel MSF, ont également été gravement blessés. MSF a régulièrement partagé des informations auprès des parties belligérantes sur Al Awda comme étant un hôpital fonctionnel et sur la présence de son personnel au sein de l’établissement. Cette tragédie se produit alors que le 6 novembre déjà, le technicien de laboratoire de MSF Mohammed Al Ahel a été tué chez lui avec des membres de sa famille lors d'une frappe aérienne sur le camp de réfugiés d'Al Shati.

20 novembre 2023

 

Voitures et clinique MSF touchées par des attaques

Cinq véhicules de MSF garés devant notre clinique dans la ville de Gaza ont été détruits par l'intervention des forces israéliennes. La clinique a également été endommagée et une partie du bâtiment a été la proie des flammes pendant quelques heures. Les voitures et la clinique étaient clairement identifiées par le logo MSF.

17 novembre 2023

 

Hôpitaux de Jénine pris pour cibles

Les forces israéliennes ont encerclé des hôpitaux de Jénine, dont l'hôpital Khalil Suleiman soutenu par MSF, alors que les forces militaires menaient des incursions dans un camp de réfugiés de la ville. Des explosions et des tirs ont été entendus dans l'enceinte de l'hôpital. L'équipe de MSF qui se trouvait dans la salle d'urgence de l'hôpital Khalil Suleiman n'a pas été en mesure de recevoir et de traiter les blessés du camp, car les ambulances étaient bloquées par les forces israéliennes.

14 novembre 2023

 

De nouvelles équipes MSF entre dans Gaza

Une équipe MSF de 15 personnes est entrée dans Gaza depuis l'Égypte via le point de passage de Rafah. Leur objectif est de soutenir les capacités médicales et chirurgicales dans la bande de Gaza, où l'infrastructure des soins de santé s'est effondrée et où les médecins sont complètement épuisés. Ils seront initialement basés dans la partie sud de la bande de Gaza.

9 novembre 2023

 

Incursions israéliennes à Jénine

À Jénine, en territoire palestinien, les médecins urgentistes de MSF ont été appelés à l'hôpital public presque chaque nuit, alors que les incursions israéliennes avec des chars et des troupes au sol s'abattent sur la ville. Au cours du mois dernier, les forces israéliennes ont tué 30 personnes et en ont blessé au moins 162 autres dans la seule ville de Jénine. MSF a fait don de matériel médical, notamment de kits chirurgicaux, et de kits de premiers secours ; et a apporté son soutien, notamment en formant le personnel de l'hôpital Al Mohtaseb situé dans la vieille ville d'Hébron.

29 octobre 2023

 

Envoi de fournitures médicales

Notre équipe a envoyé 26 tonnes de fournitures médicales en Égypte, soit suffisamment pour couvrir les besoins de 800 interventions chirurgicales et 20 000 consultations externes. Ces fournitures sont destinées aux établissements de santé de Gaza et sont nécessaires de toute urgence.

10 octobre 2023

 

Augmentation du soutien médical

MSF ouvre une clinique dans le centre-ville de Gaza pour les personnes souffrant d'autres blessures et ré-ouvre une salle d'opération à Al Shifa - le principal hôpital chirurgical de Gaza - pour soigner les patients souffrant de traumatismes et de brûlures.

7 octobre 2023

 

Massacres du 7 octobre

Les massacres perpétrés par le Hamas le samedi 7 octobre sont d’une ampleur et d’une brutalité inédite dans le conflit israélo-palestinien. Suite à l'escalade entre Israël et le Hamas, les forces israéliennes ont frappé l'hôpital indonésien de l'enclave et une ambulance devant l'hôpital Nasser dans le sud de Gaza. Les frappes ont tué une infirmière, un ambulancier, fait plusieurs blessés et endommagé une station d'oxygène. MSF soutient les deux hôpitaux depuis 2021 et 2011 respectivement.

2018

 

Programme de chirurgie reconstructive

Depuis la répression brutale de l’armée israélienne sur les manifestants de la ‘Marche du retour’, MSF a lancé un programme de chirurgie reconstructive dans le nord de Gaza. Dans les territoires palestiniens, notre travail inclut une assistance psychologique et psychiatrique pour les personnes touchées par les violences.

1989

Présence de MSF sur le terrain

Les équipes de MSF travaillent en Palestine depuis 1989, fournissant des soins de traumatologie, des services de santé mentale et gérant un projet de chirurgie reconstructive spécialisée.

Agir avec nous

MSF appelle depuis plusieurs mois à l'arrêt immédiat de l'effusion de sang et à la protection des civils et des structures de santé des deux côtés. Depuis le début du conflit, nombreux de nos collègues ont perdus des membres de leur famille, leur logement, voir même la vie. L’aide humanitaire ne pourra pas se faire correctement tant qu’un cessez-le-feu ne sera pas en place.

Alors pourquoi appelons-nous à votre soutien ? 

Car malgré les bombardements et les conditions extrêmement difficiles, nos équipes sur le terrain s'efforcent de sauver des vies et ne veulent pas abandonner les patients qui continuent d'affluer dans les hôpitaux de Gaza. Les besoins restent immenses et nous continuons d’envisager toutes les possibilités d'aide. De Gaza jusqu’au Liban, en passant par les territoires palestiniens et l’Égypte, nos équipes continuent de faire leur maximum pour sauver des vies dans toutes les zones impactées. Mais nous ne pouvons pas agir sans vous. 

Faites un don au "Fonds régional - Urgence Gaza" et venez immédiatement en aide aux victimes du conflit sur les territoires palestiniens occupés et dans les pays environnants tels que le Liban ou l'Egypte. 
Je fais un don

Est-ce que MSF soigne aussi des blessés en Israël?

MSF s'efforce de combler les lacunes en matière de soins de santé en allant là où les besoins sont les plus importants et les plus urgents. C’est pour cela que nos équipes travaillent à Gaza et en territoires palestiniens (depuis 20 ans) en apportant une aide médicale et en soutenant un système de santé qui manque cruellement de personnel et de matériel. 

 

La situation évolue rapidement, suivez nos différents réseaux sociaux pour voir les dernières nouvelles.

L’expertise médicale en zone de conflit 

MSF est conçu pour réagir rapidement - nous disposons d'un réseau de médecins et d'experts en aide humanitaire dans quelque 70 pays. Notre indépendance financière nous permet d'agir rapidement, sans attendre que les gouvernements ou d'autres institutions débloquent des fonds. Cette indépendance signifie que nous essaierons toujours d'aider les personnes qui en ont le plus besoin, plutôt que d'adapter notre réponse aux demandes des bailleurs de fonds, des politiciens ou des médias. Les gens passent avant tout. 

Les situations de conflit exigent une réponse chirurgicale rapide et précise, allant des blessures causées par des explosions aux complications liées à la grossesse. MSF, avec plus de 50 ans d'expérience dans les zones de crise, envoie des équipes d'experts hautement qualifiés dans des conditions extrêmement difficiles. 

Je fais un don
Je fais un don
Je fais un don

L'indépendance, la neutralité et l'impartialité: des valeurs centrales de MSF :

  • Indépendance : notre indépendance est ancrée dans notre financement : 97 % proviennent de donateurs privés individuels qui versent de petites sommes. Nous nous efforçons d'évaluer librement les besoins, d'accéder aux populations sans restriction et de fournir directement l'aide que nous apportons. 

  • Impartialité : nous apportons assistance et soin aux personnes qui en ont le plus besoin, peu importe leur origine, religion ou appartenance politique. 

  • Neutralité : Nous ne prenons pas parti dans les conflits armés et ne soutenons pas les agendas des parties belligérantes. Il arrive que nous ne soyons pas présents sur tous les fronts du conflit, soit parce que l'accès nous est refusé, soit en raison de l'insécurité, soit parce que les principaux besoins de la population sont déjà couverts. 

Si notre premier mandat est de porter assistance et soins, notre deuxième mandat, depuis notre création est le témoignage. C'est pourquoi nous rendons compte de ce que notre personnel et nos patients constatent et vivent directement à Gaza. Les hôpitaux sont débordés et font face à des pénuries de médicaments, de fournitures médicales et de carburant pour les générateurs. 

Nous soutenir, c’est avoir l'assurance que votre don sera investi là où l'aide médicale est la plus nécessaire, sans compromis. 

Partout dans le monde, MSF continue de se mobiliser pour pouvoir soigner correctement les blessés à Gaza, en appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Rejoignez notre mobilisation sur nos réseaux sociaux: