Inscris-toi pour la 2ème édition de #YOUthCAREs

Exprime-toi !

 

Dès novembre prochain débutera la deuxième édition de la Compétition Jeunes de MSF, YOUthCAREs ! Mais en quoi consiste-t-elle ? 

MSF te propose de participer à une compétition dans laquelle tu pourras partager ton avis ou ton indignation sur un des sujets auxquels elle est confrontée dans ses missions, et peut-être toi aussi dans ta vie (si pas, tu as certainement un avis intéressant à partager 😉).

Tu devras choisir entre l'un des trois sujets suivants: la santé mentale, la stigmatisation ou bien les violences sexuelles.

En équipe, ou par classe, il te faudra créer un projet de communication le plus créatif possible (et le mettre en place) dans l’objectif de susciter l’attention du public. Nous te donnons carte blanche pour le format !

Je m'inscris à la compétition YOUthCARes

🔹 QUI ? 

Si tu as entre 16 et 18 ans, que tu es élève en 5ème ou 6ème secondaires en Belgique, et que ces thèmes te parlent, c'est pour toi ! Cela va certainement intéresser ton prof de français, de citoyenneté, de socio, de graphisme… d’inscrire ta classe ou une partie de ta classe à la compétition.  Mais si tu fais partie d’une organisation de jeunesse, tu peux aussi t'inscrire. Une même classe ou organisation peut se subdiviser en plusieurs groupes. N’hésite pas à nous contacter si tu as un doute.

🔹 QUOI ?

Le projet peut être une campagne menée sur les réseaux sociaux, un slam, de l'affichage, une vidéo, un spectacle, une oeuvre d'art, un jeu, un podcast, une chanson, une danse, un reportage, un article de presse... Bref, à peu près tout ce qu'il est possible de faire !

Tu trouveras quelques exemples de projets qui ont été réalisés l’année passée un peu plus bas sur le site. Le but  est d'essayer d'être percutant et d'en apprendre davantage sur un sujet qui te parle (tu vas certainement nous en apprendre aussi, ton avis nous intéresse !).

🔹 QUELS THÈMES ?

Avec ton groupe, tu devras choir entre l'un des trois thèmes suivants (tu pourras avoir accès aux infos détaillées un peu plus tard dans l'année) :

  • La stigmatisation sur base de la santé :  tu connais certainement quelqu'un qui a été critiqué ou exclu de sa famille, d'un groupe de copains ou d'une communauté sur base de son état de santé. Dans nos projets sur le terrain, nous rencontrons des patients qui ont subi ce même genre d'injustices et c'est très difficile à entendre, cela nous indigne! C'est la raison pour laquelle ce sujet nous tient très à coeur et que nous avons envie d'en parler avec toi, ta classe, ton organisation.
  • Les violences sexuelles: il y a des jeunes ou des adultes qui ont subi des comportements et des actes inacceptables de violences, physiques ou psychologiques à caractère sexuel. Cela peut être un viol, une agression, du harcèlement ou encore de l'exploitation. Les personnes qui subissent ce genre d'actes n'osent souvent pas parler de ce qu'ils ont vécu, et la plupart se sent honteux. Cela se passe partout dans le monde, dans tout type de culture et de niveaux de vie. Et nous trouvons cela inacceptable.
  • La santé mentale. Beaucoup de jeunes comme toi  en Belgique ont été coupés de toutes les activités et liens sociaux pendant une longue durée à cause du COVID-19 (plus d'écoles, plus de sport, plus de visites de copains,...). On en a tous beaucoup souffert et cela a généré un impact psychologique fort sur beaucoup de personnes (qui en souffrent encore aujourd'hui).  Cette souffrance mentale, peut aussi se développer dans d'autres situations extrêmes comme par exemple chez des personnes qui vivent dans des contextes de pauvreté, de guerre, des  populations déplacées,.... 

🔹 COMMENT ? 

Nous évaluerons ton projet sur 5 critères et en fonction de cela nous sélectionnerons 10 projets qui pourront participer à la suite de la compétition :

  • La créativité : ta créativité t'aidera à susciter l'attention du public. Essaye d'être le plus créatif possible tout en restant cohérent dans ton message. Nous te donnons carte blanche pour le format et l'angle. Mais n'oublie pas de rester réaliste😄
  • Le contenu.  Ton projet doit être pertinent et les informations que tu donneras, justes et cohérentes. Attention: on te demandera d'être particulièrement attentif à la manière dont tu communiqueras sur le sujet. Nous n'accepterons pas de propos paternalistes: nous ne sommes pas là pour expliquer à quelqu'un, à un peuple, à une famille,... comment doit-il/elle se comporter ou agir. Aucun jugement sur la culture, la politique ou la religion ne sera accepté.
  • La force du message : Idéalement, ton projet fait passer un message clair, fort et touchant.
  • La stratégie de communication : Réfléchis bien à la stratégie de communication de ton projet: Où le diffuser pour susciter le plus d’intérêt ou toucher un maximum de monde ? Quel langage utiliser ? Comment rendre le projet attractif ?
  • Le vote du public: Nous organiserons un vote du public (sur nos réseaux sociaux), où tu pourras inviter ton entourage à voter si tu fais partie des dix projets pré-sélectionnés. Les résultats du vote joueront dans la note finale.

Je m'inscris à la compétition YOUthCARes

Pourquoi une compétition avec les jeunes ?

Nous voulons t'entendre. Comment vois-tu ces défis sociaux ? Comment en parles-tu avec tes amis, tes copains de classe ou ta famille ?  Nous voulons en discuter avec toi, t'écouter et, oui, aussi apprendre de toi. C'est l'occasion de faire entendre ta voix aujourd'hui.

Notre objectif ? Attirer ensemble l'attention sur des situations inacceptables auxquelles non seulement nos patients, mais nous tous, sommes confrontés, y compris ici en Belgique.

Agenda de la compétition

AGENDA de la compétition

29 octobre : fin des inscriptions

Attention : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 octobre 2021, mais peuvent se clôturer plus tôt si le nombre maximum d'inscrits a été atteint.

En novembre : explications détaillées sur les 3 thèmes proposés (sur cette page)

Au cours du mois de novembre, nous ferons une mise à jour du site pour que tu puisses trouver une série d'information sur les trois thèmes proposés. Tu peux, si tu le souhaites, déjà te renseigner sur les sujets sur d'autres sites.

Nous te demanderons ensuite de choisir avec ton groupe, un seul des trois thèmes et de nous le communiquer.

A partir de cette date et ce, jusqu'à la fin de la compétition, n'hésite jamais à prendre contact avec nous.

Vous pourrez également demander à rencontrer des experts MSF (une fois le thème choisi).

11 mars : remise des projets et diffusion vers le public

Tu devras remettre le projet le 11 mars 2022. Après cette date, ton groupe pourra également le diffuser sur les canaux sur lesquels vous aviez prévu de le faire (en incluant quelques consignes).

21 avril : annonce des 10 projets présélectionnés et début du vote du public

Le 21 avril 2022, nous vous annoncerons les 10 projets qui seront présélectionnés pour la suite de la compétition. Ceux-ci seront alors publiés sur le site de MSF pour être soumis au vote du public. Tu pourras également proposer à ton entourage de voter.

4 mai : défense des 10 projets devant le jury de MSF

Le 4 mai 2022, si tu fais partie des 10 groupes préselectionnés tu pourras venir défendre avec ton groupe ton projet devant le jury de MSF. Cela se fera chez MSF (si la situation sanitaire le permet).

4 mai : annonce du grand gagnant de la compétition !

Le 4 mai 2022, après les défenses devant le jury de MSF, nous annoncerons le grand gagnant de l'édition 2021-2022 de la compétition YOUthCARES !

Bonne chance à toi et à ton groupe!

Voici les projets présélectionnés de 2020-2021

cinq projets de l'édition de 2020-2021

Pour nous contacter

Des questions ?

Contactez Anne-Sophie Damster à l'adresse youthcares@msf.be ou via le + 32 (0)2 474 76 13.

Compte bancaire

  • IBAN: BE73 0000 0000 6060
  • BIC BPOTBEB1

Médias sociaux