#YOUthCAREs – Compétition interscolaire 2020-2021

Toutes les infos

 

gagnants de LA COMPétition YOUthCAREs 2020-2021

Ce sont les élèves de l'Athénée Royal Gatti de Gamond, à Bruxelles, qui ont remporté cette première édition de la compétition, avec un très beau poème déclamé sur le sujet de l'avortement non médicalisé.  Félicitations ! 👏

Votes du public

Le projet qui a remporté le plus de points dans le cadre des votes du public est le projet “Emma”, réalisé par des élèves de l'Institut de la Providence de Champion. Il s'agit d'une campagne menée via les réseaux sociaux sur le sujet de l’avortement non médicalisé, qui se compose de publications diffusées sous différents formats (podcasts, vidéos, publications écrites). 

Bravo à tous les participants !

Nous tenons à remercier chacun et chacune des participant·e·s. L'équipe MSF a été très impressionnée par leurs réflexions, leur créativité et leur investissement. Faire connaitre des crises humanitaires oubliées est un exercice bien complexe, dans lequel vous avez excellé, et nous vous en sommes très reconnaissants ! 

VISionnez les autres projets !

Découvrez aussi les quatre autres projets qui avaient été présélectionnés pour l'étape finale de la compétition, ainsi que le projet élu "coup de coeur".

    En quoi consiste la compétition YOUthCAREs ?

    L'idée de #YOUthCAREs est de lancer un défi aux élèves de 5è et 6è secondaire : nous aider à faire connaître des crises humanitaires oubliées au plus de monde possible… Et cela n'est pas une mince affaire ! Ces crises, bien qu’elles fassent chaque année des milliers de victimes, sont quasi absentes dans les médias et sur les réseaux sociaux.

    Comment ? Il s'agit de réaliser un projet par groupe. C'est aux élèves de décider du format et du moyen de diffusion de votre projet. En voici quelques exemples : une vidéo/des "stories" sur les réseaux sociaux, une campagne menée sur Facebook, un reportage, un micro-trottoir, un poème/slam/rap/chant, une composition musicale, l'organisation d'un débat sur une plateforme en ligne telle que "Zoom", une action dans votre école, une affiche/un poster, une peinture, un dossier écrit à publier, un article à relayer dans la presse,... Tout est possible !

    Les projets sont évalués selon trois critères

    • Le contenu du projet doit être pertinent en regard à la thématique choisie. Autrement dit, les informations qu'il contient doivent être justes et cohérentes.
    • La diffusion du projet : il sera important de le réaliser de manière à ce qu'il puisse toucher un maximum de personnes. La problématique liée à la crise oubliée doit être communiquée de manière claire et astucieuse.
    • La créativité du projet : en ce qui concerne la façon dont la problématique sera abordée, ainsi que la manière dont le projet sera diffusé et communiqué.

    Le projet portera sur l’une de ces trois crises oubliées : (cliquez sur leurs noms pour découvrir toutes les informations, photos, vidéos et témoignages)

    Pourquoi s'adresser aux écoles ?

    Par cette compétition interscolaire, MSF souhaite se connecter avec les plus jeunes, les adultes de demain. Leur lancer ce challenge permettra de découvrir un regard nouveau sur certaines des crises humanitaires oubliées, méconnues du grand public, qui touchent des milliers de nos patients, et ce, le plus souvent dans l’indifférence totale des médias. En effet, susciter l'indignation du public est un des moyens pour MSF de dénoncer des situations inacceptables dans lesquelles des personnes n'ont pas la possibilité d'être soignées, souffrent, et sont livrées à leur sort – tel est l'un des mandats de notre organisation.

    Contact

    Des questions ?

    Si vous avez des questions relatives à #YOUthCAREs, n’hésitez pas à contacter Anne-Sophie Damster à l'adresse youthcares@msf.be ou via le + 32 (0)2 474 76 13.

    Compte bancaire

    • IBAN: BE73 0000 0000 6060
    • BIC BPOTBEB1

    Médias sociaux