Voici où nous en sommes avec l'épidémie d'ebola en RDC
Après deux mois d’activités dans la Province de l’Equateur, en République démocratique du Congo (RDC), MSF a commencé la passation des activités de réponse à Ebola au ministère de la Santé congolais et à une ONG internationale. Depuis le 6 juin, aucun nouveau cas n'a été rapporté.
PATIENTS soignés
L'épidémie d'Ebola a été officiellement déclarée le 8 mai. MSF a fourni des soins avec les autorités locales pour les 38 patients confirmés. 24 d'entre eux ont survécu et sont de retour à la maison. Malheureusement, 14 patients sont décédés de la maladie contagieuse. Plus de 120 patients présentant des symptômes d'Ebola ont été isolés et testés. Ils ont été autorisés à rentrer chez eux quand ils ont été testés négatifs pour le virus.
VACCINATIONS
La «vaccination en anneau» contre le virus Ebola est presque terminée. Tous les contacts de cas confirmés d'Ebola et les contacts de ces contacts ont été vaccinés. Seul un certain nombre d'agents de santé reçoivent une vaccination de suivi.
Nous sommes très reconnaissants des nombreuses réactions internationales face à cette épidémie. À l'heure actuelle, d'autres maladies représentent un plus grand danger pour le pays. Nous essayons par ailleurs d'aider face à une épidémie de choléra dans une autre partie du pays.
l'épidémie n'est pas encore terminée
Lépidémie d'Ebola n'est pas officiellement terminée. Si aucun nouveau cas n'est détecté, les autorités sanitaires congolaises déclareront la fin de l'épidémie le 22 juillet 2018. Cela fera alors 42 jours (deux fois la période d'incubation maximale pour Ebola) plus 1 jour que le dernier patient Ebola a été confirmé et enterré.