Que fait MSF contre le Covid-19 en Belgique ?

MSF reste engagée dans la réponse au Covid-19 en Belgique, plus particulièrement auprès des personnes vulnérables en Région bruxelloise.

Des infirmiers, médecins, promoteurs de la santé de MSF font partie d’une équipe mobile de proximité en partenariat avec d’autres ONG. Cette équipe pluridisciplinaire apporte un soutien dans des structures d’hébergement pour migrants et sans-abris, en donnant la priorité aux structures non agrées telles que les squats. L’équipe apporte un soutien en matière de promotion de la santé, de contrôle et de prévention des infections, et organise des dépistages COVID-19 et un suivi des contacts. 

Un médecin MSF est aussi présent dans le centre de confinement de la Croix-Rouge et y assure le dépistage et le suivi médical des patients confirmés ou suspectés de COVID -19 qui y sont hébergés. 

Soutien aux hôpitaux

MSF est en contact avec le ministère de la Santé belge pour savoir quelle aide l’organisation médicale peut apporter au personnel engagé dans les hôpitaux. En préparation de cette intervention, MSF recrute du personnel médical.

Maisons de repos et de soins

Notre intervention dans les maisons de repos et de soins du pays s’est terminée mi-octobre. Dans la dernière phase de nos opérations, nous avons mis l’accent sur l’importance du bien-être psychosocial des résidents de ces structures. Retrouvez nos recommandations ici.

Toutes nos recommandations ont été transmises aux autorités compétentes. Retrouvez notre rapport ici.

MSF continue de monitorer les besoins des maisons de repos du pays et reste prête à apporter un soutien si nécessaire.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF

MSF se soucie de la protection de vos données. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité