Médias sociaux

Open the menu

Nos interventions de lutte contre le COVID-19 à travers le monde : les infos mises à jour

Le 11 mars dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré le Covid-19 comme étant pandémique. À la date du 13 juillet, selon les chiffres de cette organisation, 12 552 765 personnes infectées par le Covid-19 ont été confirmées, réparties dans 216 pays ou régions du monde. Le virus a pour le moment causé 561 617 décès. Voici un aperçu des activités que nous menons à travers le monde pour lutter contre la pandémie. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter nos nouvelles.

Nos deux grandes priorités : le maintien de nos programmes dans le monde entier, et la protection du personnel et des patients

15 juin - NOS ACTIVITÉS DANS LE CENTRE D’ACCUEIL ET DE SOINS À TOUR ET TAXIS SONT TERMINÉES

Nous avions mis en place cette infrastructure en collaboration avec le Samusocial et la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés, afin de permettre aux personnes sans-abri, migrants vulnérables et personnes sans-papiers présentant des symptômes du Covid-19 de pouvoir être isolées, testées et recevoir les soins adéquats.

3 juin - Mise à jour de NOS INTERVENTIONS EN BELGIQUE

Vous trouverez ici la mise à jour de nos interventions de lutte contre le COVID-19 à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

27 MAI - Nous intervenons au Brésil contre le Covid-19

En raison de la gravité de la situation dans l'Etat d'Amazonas, la réponse de MSF comprendra des soins intensifs pour les patients gravement malades, ainsi que l'isolement médical pour les cas légers ou modérés et des actions importantes de promotion de la santé dans les zones urbaines et rurales.

25 mai - Notre intervention en Espagne contre le Covid-19 est terminée

Plus de deux mois après avoir déployé des équipes en Espagne pour répondre à la pandémie de Covid-19, notre intervention dans le pays est aujourd’hui terminée. En effet, après avoir été pendant plusieurs semaines au bord de l’effondrement, le système de santé espagnol a réussi à surmonter la phase la plus aiguë de l’épidémie.

11 mai - Mise à jour de NOS INTERVENTIONS EN BELGIQUE

Vous trouverez ici la mise à jour de nos interventions de lutte contre le COVID-19 à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

4 mai - Mise à jour de NOS INTERVENTIONS EN BELGIQUE

Vous trouverez ici la mise à jour de nos interventions de lutte contre le COVID-19 à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

29 avril - Notre Accountability Report relatif au premier mois de notre réponse au Covid-19 en Belgique

À la mi-mars, en Belgique, nous avons lancé des interventions en réponse à la pandémie de Covid-19, ce qui constitue notre plus grande intervention jamais réalisée dans le pays. Par cet Accountability Report, nous souhaitons vous informer, de manière exhaustive et transparente, sur la manière dont nous avons utilisé vos dons au cours du mois dernier, afin de mettre en place des activités à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. 

27 Avril - Mise à jour de NOS INTERVENTIONS EN BELGIQUE

Vous trouverez ici la mise à jour de nos interventions de lutte contre le COVID-19 à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

23 avril - mise à jour de nos interventions dans le monde

Nous lançons et avons lancé des activités dédiées à la lutte contre le COVID-19 à travers le monde

21 Avril - Mise à jour de NOS INTERVENTIONS EN BELGIQUE

Vous trouverez ici la mise à jour de nos interventions de lutte contre le COVID-19 à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.

16 avril - APPEL GLOBAL À LA SOLIDARITÉ ET À L’ACTION POUR PROTÉGER LES PERSONNES SANS LOGEMENT DU COVID-19

Nous nous joignons à plus de 40 organisations pour exiger la protection et le dépistage des personnes non-hébergées partout dans le monde - personnes sans-abri, migrants et réfugiés. Ces personnes doivent être protégées pour sauver des vies et arrêter la propagation du #COVID19. #ProtectTheUnhoused

8 avril - nous élargissons nos projets en Belgique

Après les maisons de repos à Bruxelles, nous allons également soutenir celles en Flandre et en Wallonie. Dans notre centre d'accueil médical à Bruxelles, nous allons commencer à dépister les patients potentiellement infectés.

31 MARS - Nous lançons un fonds d'urgence international 

Face à la propagation et à l’impact que la pandémie du COVID-19 a et aura sur les populations plus vulnérables, nous augmentons nos activités en Europe ainsi que dans nos projets existants, et lançons une récolte de fonds internationale afin de répondre à cette urgence et à ses conséquences.

30 Mars - Belgique (mise à jour)

En Belgique, nous intervenons dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 selon trois axes :

  • soutien à sept hôpitaux en Flandre et en Wallonie,
  • soutien aux maisons de repos à Bruxelles
  • gestion d'un centre d'accueil médical pour les sans-abris, les migrants et les personnes sans domicile fixe à Tour & Taxis.

28 mars -  Syrie

Nous intervenons en Syrie pour lutter contre la pandémie de COVID-19, qui est devenue une menace potentielle dans le pays. La maladie peut se propager très rapidement dans la province d'Idlib, en particulier dans les camps surpeuplés où la promiscuité est très grande et les infrastructures sanitaires insuffisantes.

20 mars - Espagne

En coordination avec les autorités sanitaires locales et afin d’accroître la capacité d’accueil des patients atteints du COVID-19, nous avons ouvert un hôpital de 100 lits à Alcalá de Henares, non loin de Madrid. Nous apportons également un soutien à plusieurs maisons de repos, au niveau de l'évaluation des risques et de la mise en œuvre des mesures d'hygiène et de protection.

19 mars - Belgique

Afin de protéger les groupes de la population les plus vulnérables à la pandémie, tels que les personnes âgées et les migrants, nous allons :

  • mettre en place une structure d’accueil à Bruxelles pour les personnes sans logement,
  • soutenir des maisons de repos bruxelloises au moyen d’une équipe mobile,
  • soutenir deux centres hospitaliers des provinces d’Anvers et du Hainaut.

18 mars - France

Face à la propagation de l’épidémie de COVID-19 en France, nous avons, en concertation avec les autorités sanitaires françaises, mis en place cette semaine des activités destinées à renforcer la détection et la prise en charge des patients atteints de COVID-19 au sein des populations les plus vulnérables à Paris et dans certains départements d’Ile-de-France.

16 mars – Italie

Nous avons commencé, la semaine dernière, à travailler dans quatre hôpitaux du pays, situés à l'épicentre de l’épidémie. Les pénuries d'équipements de protection individuelle sont de plus en plus fréquentes, ce qui expose les travailleurs de santé au risque de contamination.

2 mars – Iles grecques

Les conditions de vie dans les camps surpeuplés dans les hotspots des îles grecques, sont les conditions les plus propices à une épidémie de COVID-19. Compte tenu du manque de services sanitaires adéquats et des soins médicaux très limités, le risque de propagation du virus parmi les habitants des camps est extrêmement élevé. L'évacuation des camps est plus urgente que jamais.

14 février – Hong Kong et chine

Nous avons envoyé un don d'une tonne de vêtements de protection au service d'ambulance de Hong Kong St. John, pour les soutenir jusqu'à ce que leurs propres stocks soient reconstitués. Une équipe MSF a également ouvert un projet à Hong Kong sur la promotion de la santé pour les groupes vulnérables. Enfin, 3,5 tonnes de vêtements de protection médicale spécialisés de MSF ont aussi été envoyés l'hôpital de Wuhan Jinyintan, dans la capitale de la province chinoise de Hubei, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus COVID-19.