Médias sociaux

Open the menu

MSF ouvre un nouveau projet à Kiribati, Oceanie : là où la crise climatique est devenue une crise sanitaire

En octobre 2022, Médecins Sans Frontières a officiellement lancé ses activités médicales dans la nation insulaire du Pacifique équatorial de Kiribati, en Océanie. Notre équipe, présente sur place et composée d'un pédiatre, d'une sage-femme et d'un médecin généraliste, soutient le ministère de la Santé et des services médicaux pour améliorer les résultats en matière de santé maternelle et néonatale.

 

medecin MSF qui s'entretien avec la popuplation
Sandra Sedlmaier-Ouattara, sage-femme et référente médicale du projet MSF, discute avec Antje Reiher Tebwana, spécialiste de la santé publique en matière de maladies non-transmissible au ministère de la Santé et des Services médicaux de Kiribati (à gauche), et l'infirmière Teraitinikarawa Reti (en bleu), ©Manja Leban, octobre 2022

La crise climatique est une crise sanitaire

A Kiribati, une île située en Océanie composée d’environ 120 000 habitants, le point culminant est à trois mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui la rend vulnérable face aux « marées royales » de plus en plus fréquentes. Celles-ci inondent les maisons situées en bord de mer, et provoquent le retrait des populations vers le cœur de l’île à Tarawa Sud, la capitale. Cette urbanisation couplée à un taux de natalité élevé crée la surpopulation, ce qui accentue les problèmes sanitaires. En outre, les problèmes environnementaux sont importants et ne cessent de croître.  

Alison Jones, coordinatrice médicale de MSF pour Kiribati, explique :

« Kiribati a l'une des charges de morbidité les plus élevées au monde, notamment l'incidence la plus élevée de la lèpre, l'une des plus élevées de la tuberculose et du diabète, et l'un des accès les plus faibles aux soins de santé primaires. »

Parallèlement à l'érosion, la salinisation des sources d'eau souterraines et des sols, le réchauffement des températures de l'air, et la sécheresse sont en augmentation. En outre, le rétrécissement des terres menace également l’agriculture, la pêche côtière qui ne suffira plus pour répondre aux besoins de alimentaires de l’île surpeuplée. On estime que Kiribati aura besoin de 50 % de nourriture en plus d'ici 2030 pour répondre à la demande intérieure croissante.

La vie des citoyens est transformée

Alors que le salaire minimum est d’environ 1EUR/USD, les produits frais ne sont plus largement accessibles. De nombreux jeunes ne produisent et ne préparent plus les aliments de manière traditionnelle, mais préfèrent la commodité des aliments importés. La majorité des gens consomment désormais du riz blanc comme aliment de base, auquel s'ajoutent des boissons sucrées importées, ainsi que des conserves et des aliments transformés.

Outre une alimentation de mauvaise qualité, l'hypertension, le manque d'exercice et le tabagisme contribuent à ces taux élevés de maladie.

En quelques chiffres, …

  • 38 % des hommes et 54 % des femmes sont obèses ;
  • 25 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d'insuffisance pondérale ;
  • 70 % des adultes âgés de 18 à 69 ans présentent au minimum trois facteurs de maladies non-transmissibles ;
  • 75% des décès dans la région du Pacifique sont dus à ces maladies ;
  • 44% des femmes âgées de 45 à 69 ans sont diabétiques.

Enceintes et diabétiques

« Le diabète chez les femmes enceintes est particulièrement préoccupant car cette maladie peut présenter un risque élevé pour les mamans et les bébés, qui doivent avoir accès à des soins secondaires (spécialisés) pour la prise en charge pendant le travail, l'accouchement et après la naissance », explique la référente médicale du projet MSF aux Kiribati, la sage-femme Sandra Sedlmaier-Ouattara.

Les défis et les actions de MSF

La détection et la gestion du diabète et de l’hypertension liés à la santé maternelle

« Nos activités dans les cliniques de santé primaire comprennent l'amélioration des soins prénataux en général, avec un accent supplémentaire sur la détection précoce du diabète et de l'hypertension. Nous soutenons également le travail et l'accouchement ainsi que les soins néonatals à l'hôpital Southern Kiribati. »

L’amélioration des soins aux nouveaux-nés dans les 24 premières heures de vie

Nos équipes forment des sages-femmes, des infirmières et des médecins au programme universel Helping Babies Breathe, ainsi qu'à la gestion des cas, à Tabiteuea North et Tarawa.

La mise à niveau des infrastructures hospitalières : énergie renouvelable et solutions durables

Nous fournissons de l'énergie renouvelable, de l'eau potable et une gestion des déchets.