Médias sociaux

  • FR
Open the menu

Épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest

Dossier

Épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest

Mis à jour le mer, 04/01/2015 - 16:10

Début 2014, une épidémie d'Ebola a éclaté en Guinée. Elle s’est ensuite rapidement propagée dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest: Sierra Leone, Libéria et Nigéria. Depuis le début de l’épidémie, MSF, en collaboration avec les ministères de la santé de ces pays, a fourni des soins à 5000 patients atteints d’Ebola, soit 25% de tous les cas déclarés. Nous avons 225 expatriés sur le terrain et 2560 membres du personnel nationaux. Nous gérons 6 centres Ebola et participons à des essais cliniques visant à développer un traitement de la maladie ou un vaccin.

qu'est-ce que l'ebola? visitez une clinique ebola ebola en belgiqueComment endiguer l'épidémie d'ébola?

Au début de cette année, le nombre de nouveaux cas est en diminution dans les centres Ebola gérés par MSF, Il s’agit d’un élément très encourageant, mais baisser la garde maintenant risquerait de compromettre les progrès réalisés grâce au contrôle de l'épidémie.

Il sera difficile de ramener le nombre de cas à zéro si on n’améliore pas les capacités à les signaler et à identifier les personnes ayant été en contact avec eux. Un seul nouveau cas suffit pour relancer une épidémie. Nous devons rester vigilants jusqu’à ce que toutes les personnes qui ont été en contact avec le virus Ebola soient identifiées.

D’autre part, c’est tout le système de soins de santé de ces pays qui menace de s’écrouler à cause de l’épidémie d’Ebola. Les maladies comme le paludisme et les diarrhées, ou encore les grossesses et accouchements avec complication, pourraient faire d’autres victimes si nous ne remettons pas ce système sur pieds.

L’épidémie fléchit, c’est une bonne nouvelle, mais c’est maintenant qu’il faut maintenir toute notre vigilance si nous voulons la vaincre définitivement.