Médias sociaux

Open the menu

Mozambique

En 2022, Médecins Sans Frontières (MSF) a répondu à de grands besoins humanitaires dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, en fournissant des soins aux personnes survivantes de l’escalade de la violence. 

Fin 2022, la province de Cabo Delgado comptait plus d’un million de personnes déplacées. Des groupes armés non étatiques y affrontaient les forces gouvernementales dans un conflit qui dure depuis 2017. 

Dès juin, la violence s’est décalée vers le sud et des milliers de familles ont été déplacées en quelques jours. Simultanément, des milliers d’autres ont regagné leurs foyers, malgré le manque de services et les destructions provoquées par le conflit. 

Les besoins des personnes déplacées et des communautés hôtes sont croissants, notamment dans les zones qui reçoivent peu voire pas d’assistance. Depuis 2019, nous offrons des soins généraux, un soutien en santé mentale et psychosocial, du matériel essentiel, des actions de promotion de la santé, de l’eau et des services d’hygiène et d’assainissement. 

En 2022, nous avons travaillé dans les districts de Macomia, Mocimboa da Praia, Palma et Mueda. Nous avions des équipes mobiles à Meluco, Muidumbe et Nangade pour fournir des soins et distribuer du matériel essentiel. Entre-temps, nous avons transféré nos activités de Metuge au ministère de la Santé. 

Médecins Sans Frontières (MSF) s’emploie à combler les lacunes dans les soins au Myanmar. Un conflit persistant a perturbé les services publics et déplacé plus de 1,2 million de personnes. En 2022, la démission de milliers de médecins et personnel infirmier partis rallier le mouvement de désobéissance civile a aggravé la dégradation des services de santé publics. Par ailleurs, l’insécurité croissante et les obstacles administratifs ont entravé l’accès des humanitaires et, par conséquent, la disponibilité des soins. 

Face à la réduction brutale de la prise en soin de la tuberculose (TB) au Myanmar, MSF a intensifié ses activités à l’hôpital Aung San de Yangon, la plus grande ville. La moitié des personnes souffrant de TB résistante du pays s’y rendent pour recevoir leur traitement. Nous avons fourni des soins et contribué à dépister les personnes nouvellement atteintes grâce à nos activités communautaires. 

équipe médicale MSF dans un centre de traitement choléra
Dr. Katrien et son équipe prenne en charge un enfant dans le centre de choléra situé dans la ville de Beira  © Pablo Garrigos / MSF. Avril 2019.

Mi-2022, nous avons repris le transfert au ministère de la Santé de personnes vivant avec le VIH que nous soignons. Entamées en 2015, les négociations À Beira, dans la province de Sofala, notre programme en santé sexuelle et reproductive cible les groupes stigmatisés, comme les travailleuses et travailleurs du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Nous offrons des avortements médicalisés, le dépistage du VIH et une prise en soin des personnes survivantes de violence sexuelle et fondée sur le genre. 

Nous soutenons la mise en œuvre des lignes directrices nationales pour la prise en soin du VIH pour ces groupes, et soignons le VIH avancé à l’hôpital central de Beira et dans 10 centres de santé. En 2022, nous avons participé à la remise en état de centres de santé endommagés par la tempête tropicale Chalane et le cyclone Éloïse. À Nampula, MSF et le ministère de la Santé ont commencé à collaborer pour améliorer la prévention et le traitement de maladies tropicales vectorielles et négligées, ainsi que la surveillance et la préparation aux urgences, comme les épidémies de choléra et les catastrophes naturelles.

Scène de rue dans la ville de Beira
Une troupe de théâtre de rue travaille avec MSF pour réaliser les activités de promotion de la santé afin d'endiguer l'épidémie de choléra © Pablo Garrigos / MSF. Avril 2019.

 

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ HUMANITAIRE, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MSF