Plongez-vous dans la peau d’un médecin sur le terrain via l’expérience interactive ‘Zohra’

Dès l'entrée dans la tente, vous êtes immergés dans la peau d'un médecin en découvrant votre patiente, Zohra.
Zohra vous révèlera l'histoire qu'il y a derrière chacune de ses blessures. ©MSF, 8 mars 2019

Vous avez envie de faire vivre l’expérience ‘Zohra’ dans une institution, une entreprise, une université, … ?

C'est quoi le concept ?

 « Zohra » est une installation interactive qui a pour but de vous emmener dans un monde virtuel à travers des images animées d’évènements poignants de la vie de Zohra, votre patiente fictive. Vous l’aurez compris, vous allez vous glisser dans la peau d’un médecin sur le terrain. Vous serez alors témoin de la violence domestique dont Zohra est victime, vous l’accompagnerez dans sa fuite ou assisterez à son accouchement. Mieux vous connaitrez Zohra, plus ce sera évident : son histoire ne vous laissera pas indifférent.

À l’origine de l’installation, on retrouve l’artiste-scénographe belge Astrid Bode qui s’est entourée d’autres artistes pour la conception.

Pourquoi MSF fait ça ?

C’est une manière pour MSF de partager avec vous l’expérience et les histoires de ses travailleurs sur le terrain. Effectivement, ceux-ci sont confrontés, sur le lit d’hôpital ou sur la table d’opération, à des personnes dont l’histoire est unique. Ces histoires sont parfois confuses ou fragmentées, elles sont souvent dures à imaginer et difficiles à comprendre mais elles mettent toujours en lumière ce que le patient a vécu.

Vous avez envie de faire vivre l’expérience ‘Zohra’ dans une institution, un lieu culturel, une université, … pour un groupe de plus de 100 personnes ? Contactez- nous pour discuter de l’organisation de l’événement.