Recevez votre exemplaire de la bande dessinée "Hila : Née en Afghanistan"

HILA, le making of

L’illustratrice Aurélie Neyret a été envoyée en mission spéciale dans l’une des maternités les plus occupées au monde.

Depuis 2011, les sages-femmes et médecins de MSF ont aidé à mettre au monde plus de 100 000 bébés dans un hôpital de Khost à l’est de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise.

Avec plus de 60 nouveaux petits bouts de joie nés tous les jours, Khost n’est pas seulement la maternité la plus occupée de MSF, mais est également l’une des maternités les plus occupées du monde.

À l’intérieur, prendre des photographies et des vidéos est extrêmement limité pour des raisons culturelles, pourtant les histoires de ce projet « femmes prenant soin de femmes » méritent d’être partagées. Nous avons donc envoyé Aurélie Neyret, une illustratrice incroyablement talentueuse, en immersion avec l’équipe MSF de Khost pendant 9 jours – observant, dessinant et rassemblant des histoires de patients, de familles et d’équipes MSF.

Nous sommes heureux de vous présenter le résultat de la collaboration d’Aurélie avec MSF : une bande-dessinée appelée « Hila : Née en Afghanistan ».

© MSF

Aurélie fait partie d’une association appelée « The Ink Link », un réseau à but non-lucratif d’illustrateurs, écrivains et coloristes s’associant à des organisations pour utiliser l'illustration et la bande-dessinée dans un but social. Dans cette vidéo, elle partage son expérience.

la maternité de Khost

En 2012, MSF a ouvert un hôpital spécialisé en maternité à Khost pour offrir des soins maternels et néonataux sûrs, gratuits et de haute qualité aux femmes et à leurs enfants originaires de l’est du pays. 

Depuis 2016, notre équipe soutient également cinq centres de santé dans la province de Khost pour améliorer leur capacité à apporter des soins de santé maternels.

Le Dr Séverine Caluwaerts, obstétricienne, a travaillé 9 fois à la maternité MSF de Khost à l’est de l’Afghanistan pendant ces 6 dernières années.

Elle était présente lors de la 1ère naissance à la maternité, puis à la célébration de la 100 000e naissance au début de l’année. 

travailler avec msf sur le terrain

Nous sommes toujours à la recherche de gynécologues et sages-femmes pour travailler à la maternité de Khost. Les gynécologues peuvent partir en mission pour une durée minimum de 6 semaines et les sages-femmes pour minimum 6 mois.

Voir le profil gynécologue/obstétricien

Voir le profil Sage-femme