Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie Nouvelle Guinée connait des taux élevés de violence familiale, sexuelle, sociale et tribale. Or, les soins médicaux sont insuffisants voire simplement inexistants.

MSF offre une prise en charge médicale et psychologique complète, notamment aux victimes de violences sexuelles et familiales.

La population locale connait de mieux en mieux le centre MSF d’aide familiale de l’hôpital Angau Memorial à Lae. En 2012, l’équipe a offert, en toute sécurité et confidentialité, des services médicaux et psychosociaux complets gratuits à quelque 6 500 patients.

MSF gère un deuxième centre à Tari, dans les Hautes Terres du Sud. Face aux énormes besoins de soins, notamment après les agressions, l’équipe pratique également la chirurgie d’urgence à l’hôpital de Tari.

En Papouasie Nouvelle Guinée, la violence est perçue comme une affaire de police et les conséquences médicales sont souvent négligées. Le plaidoyer et la formation sont des éléments clés de l’action de MSF.

Ainsi, les équipes forment le personnel des hôpitaux et dispensaires de 20 des 22 provinces à la prise en charge médicale et psychologique des victimes de violences familiales et sexuelles.

Améliorer l’accès aux soins à Bougainville

Des décennies de conflit ont affaibli le système de santé de la région autonome de Bougainville.

MSF contribue à rénover plusieurs structures.

En 2012, une unité tuberculose de 6 lits et des logements pour les soignants ont ainsi été construits au dispensaire de Buin. D’importants travaux de rénovation et modernisation du laboratoire, de la pharmacie et du réseau d’assainissement ont aussi été réalisés.

À Buin, un foyer accueille les femmes enceintes dans leurs dernières semaines de grossesse afin qu’elles soient prises en charge dès le début du travail et évitent ainsi de longs trajets en urgence sur de mauvaises routes.

L’équipe dispense des soins, y compris en santé maternelle, au dispensaire de Buin et cinq autres centres de santé de la région.

Le nombre de patients a augmenté grâce à une campagne d’information et un meilleur système de référence.

Dernier mise-à-jour: 12|09|2013

© 2011 MSF - 94, Rue Dupré 1090 Bruxelles- Tél: 02/474.74.74 - IBAN: BE73 0000 0000 6060 - BIC: BPOTBEB1